
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

Plus de trente producteurs internationaux de panneaux solaires photovoltaïques sont en train de mettre au point un programme de collecte et de recyclage des panneaux arrivés en fin de vie, dans lensemble du territoire de lUnion européenne. Regroupés au sein de lassociation européenne PV CYCLE (1), ils rassemblent producteurs et importateurs, et représentent plus de 70 % du marché européen.
Destiné à être présenté à la Commission européenne pour reconnaissance formelle le 1er avril 2009, cet accord volontaire repose sur trois points phares. Au cur de la démarche, lobjectif principal vise à reprendre un minimum de 65 % des panneaux installés en Europe depuis 1990 et den recycler 85 %. Ambitieuses, ces résolutions surpassent les obligations actuelles prévues par la réglementation européenne en matière de déchets déquipements électriques et électroniques (DEEE). Loin de sarrêter en si bon chemin, elles pourraient être revues à la hausse en fonction des premiers résultats.
Autre volet majeur de cette déclaration, des efforts seront déployés pour assurer aux utilisateurs de panneaux photovoltaïques une information claire et précise sur les modalités de reprise et les divers réseaux de collecte. Les supports dinformation retenus sont variés, depuis létiquetage sur les produits aux sites web des producteurs, en passant par des mentions visibles sur les conditions générales de vente. Enfin, le dernier point abordé garantit aux détenteurs de panneaux obsolètes la gratuité du dispositif de collecte et de recyclage.
Avec le soutien des acteurs industriels, lassociation PV CYCLE entend étendre la logique écologique à tous les domaines de lindustrie photovoltaïque, en prenant en compte la totalité du cycle de vie des panneaux solaires. Ainsi, outre lévidente réduction des déchets générés, la revalorisation des équipements usés permettra de réutiliser les matières premières pour la fabrication dune génération suivante de panneaux.
Bien que lon nattende pas les premiers volumes de panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie avant une dizaine dannées aux dires de PV CYCLE, on peut saluer linitiative consistant à chercher des solutions avant dêtre confronté au problème.
1- Créée en 2007, lassociation PC CYCLE se consacre à la mise en place dun dispositif performant de récupération et de revalorisation des panneaux solaires photovoltaïques. Son slogan prône une industrie photovoltaïque « doublement verte ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 décembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
En effet, ces équipements contiennent des matériaux qu’il n’est pas souhaitable de retrouver dans la chaîne alimentaire.
De plus certains de ces matériaux sont assez rares et leur recyclage permet de réduire leur recherche dans la natures (donc moins de mines à très faible rendement)
Espérons de plus que les procédés proposés respecterons les personnes chargées de les mettre en uvre.




