
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le plan national daction pour la restauration de la continuité écologique des cours deau en France, lancé conjointement par lEtat et lOffice National de lEau et des Milieux Aquatiques, semble aujourdhui se concrétiser. En effet, le 13 novembre dernier, le ministre de lécologie, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno, secrétaire détat à lécologie, ont demandé au préfet de la Manche déliminer deux barrages. Les ouvrages concernés sont les barrages de Vezins et de la Roche-Qui-Boit, tous deux installés sur la Sélune, fleuve côtier qui se jette en baie du Mont-Saint-Michel.
La secrétaire dEtat a notamment justifié le non-renouvellement de la concession du barrage de Vezins, en déclarant que « ce barrage présente une impossibilité daménagement pour la montaison et dévalaison des poissons migrateurs et en particulier des saumons, alors que la rivière est classée en ce sens ».
Se joignant à lavis de la Commission locale de leau de la Sélune, la mise en uvre de ces chantiers de démantèlement devra se conformer à un plan daccompagnement technique et financier des collectivités touchées, établi avec les élus locaux.
Les ONG ont salué cette décision à lunanimité et ont, par ailleurs, exprimé leur souhait de voir dautres ouvrages similaires prendre le même chemin. A été mentionné à cet effet le barrage de Poutès, construit sur lAllier en Haute-Loire. Daprès France Nature Environnement (FNE), le rapport Philippart remis au gouvernement en juillet 2009, de même que le Muséum National dHistoire Naturelle, sentendent à dire que « la disparition du barrage simpose ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
C’est marrant quand une paire de mois de cela j’ai entendu parler de ces projets de démantellement j’ai aussitôt pensé à la roche qui boit où je vais régulièrement et aux plans d’eau en amont.
Peu de gens connaissent. C’est un endroit très à part avec une espèse de cabanne en bois sous les arbres dans un creux, assez difficile à trouver.
On y boit, on y grignotte en écoutant des concerts ou en regardant une expo. Quelques tentatives de projection sur écran géant aussi paraît-il. Jamais vu plus de 50 personnes.
Ben j’espère que l’endroit sera maintenu même si sans l’étendue d’eau qu’il borde ce sera moins drôle (possibilté de faire de la barque ou du pédalo)…
Quand à cette région qui se nommme « région des lacs » et comporte une base de loisirs je ne connais pas l’impact de la supression de ces barrages.
Le prochain que je croise avec des écailles sur le dos…
Pozzy
c’est triste de penser que certaines personnes attachent plus d’importance à leurs habitudes que la sauvergarde d’une espèce,les saumons étaient là bien avant MR pozzi qui visiblement n’a rien compris au film, pauvre france…….




