
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Avec un taux de croissance record de son produit intérieur brut (PIB) en 2007, sélevant à 11,4 %, la Chine voit ses besoins énergétiques saccroître de façon considérable. La période 2002-2006 a vu ses consommations de gaz, pétrole, charbon et électricité augmenter respectivement de 95, 41, 67 et 71 %. Les premiers chiffres publiés pour 2007 laissent entrevoir une poursuite de cette évolution dans des proportions identiques. Avec cette forte croissance, la Chine se positionne maintenant comme un acteur majeur de la demande énergétique mondiale, hormis pour le gaz où elle ne représente que 2 % de la consommation mondiale, pour le pétrole elle a déjà atteint le niveau de 9 %, de 15 % pour lélectricité et surtout de près de 39 % pour le charbon.
Face aux besoins croissants de sa population et de son secteur industriel, il devenait vital pour le pays daméliorer son efficacité énergétique. Confronté à des installations encore vétustes et à une mise en place effrénée de nouveaux moyens de production, le rendement énergétique de la Chine est en effet un des plus mauvais au monde. En mars 2007, Ma Kai, le ministre chinois chargé de la Commission nationale du développement et de la réforme, a parfaitement résumé la situation : « En représentant 15 % de la consommation de lénergie du monde et seulement 5,5 % du PIB global, la Chine doit impérativement se transformer dune économie à haute consommation de lénergie en une économie qui assurera un développement durable ».

Les mesures prises au cours des dernières années semblent commencer à porter leur fruit. Lors de la session parlementaire annuelle qui vient de sachever, Wen Jiabao, le Premier ministre chinois, a annoncé que le pays avait connu, en 2007, une baisse de 3,27 % de la consommation dénergie par unité de PIB. Wen Jiabao a expliqué, en partie, les raisons de ce résultat par la fermeture dunités industrielles peu performantes : « la Chine a fermé des groupes de générateurs thermiques de petite dimension totalisant une capacité de 21,57 millions de kW et 11 200 petites mines de charbon, des fonderies vétustes dune capacité totale de 46,59 millions de tonnes, des aciéries dune capacité totale de 37,47 millions de tonnes et des cimenteries dune capacité de 87 millions de tonnes ».
Cependant, ces mesures devraient permettre au pays de ne freiner que très légèrement la croissance de ses besoins. Ainsi, en parallèle de ces annonces, lAssociation nationale du Charbon de Chine vient de déclarer que le pays avait produit 2,52 milliards de tonnes de charbon brut en 2007 soit une hausse de 8,2 % par rapport à 2006.
A lire sur ce sujet le dossier ‘Chine : combien de planètes supplémentaires ?‘ du numéro 18 du magazine Echo Nature
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 13 mars 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




