
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Suite à laccident nucléaire survenu à Fukushima, au Japon, en mars dernier, la chancelière allemande, Angela Merkel, avait commandité un audit sur la question. En lattente des résultats de ce dernier, les sept plus anciens réacteurs nucléaires du parc allemand avait été déconnectés du réseau de production délectricité. Or, selon une récente annonce officielle, non seulement ces sept réacteurs ainsi quun huitième ne seront pas réactivés, mais lensemble des 17 centrales nucléaires que compte le pays seront fermées dici 2022. Cette annonce fracassante fait de lAllemagne la première puissance industrielle à faire vu dabandon du nucléaire à une échéance donnée.
LEtat allemand se donne donc une dizaine dannées pour résoudre lépineuse problématique de lalternative au nucléaire, lequel couvre actuellement 22 % de ses besoins en électricité. En France, cette annonce a suscité des avis partagés. Présidente du Medef, Laurence Parisot a ainsi évoqué la possibilité que lAllemagne fasse ce choix en misant sur la poursuite dimportations du nucléaire depuis la France. Présidente du groupe nucléaire français Areva, Anne Lauvergeon nécarte pas, pour sa part, un retournement de situation dici léchéance fixée, notamment face aux fortes contestations du lobby nucléaire allemand.
De son côté, le Réseau Sortir du Nucléaire a vivement salué « ce choix politique », estimant que celui-ci allait entraîner une augmentation des investissements en faveur des énergies renouvelables. Selon le Réseau, ces investissements ont déjà créé plus de 370 000 emplois pérennes et non délocalisables en moins de 10 ans dans ce pays.
Pour lheure, cette décision devra encore obtenir laval du parlement, le 6 juin prochain.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 30 mai 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
je suis étonnée car j’ai entendu à plusieurs reprises que c’était la France qui achetait de l’électricité à nos voisins et pas l’inverse.
le nucléaire est déjà présent partout : dans l’air, dans l’eau, donc dans notre alimentation bio ou pas.
S’il faut en passer par des explosions de plus en plus meurtrières et bien ce sera. Que sommes-nous les petits hommes qui laissont tout faire ?
Heureusement ce sont toujours les minorités agissantes qui font changer le cours des choses avec l’aide de l’Univers.




