
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

Avec plus de 300 000 systèmes photovoltaïques et une puissance totale installée de 2 300 MW à la fin 2006, à comparer aux 1 650 MW du futur réacteur nucléaire EPR, lAllemagne fait partie des premiers pays utilisateurs dénergie solaire. Aujourdhui, ce pays abrite les plus grandes centrales solaires photovoltaïques (1) au monde et connaît la plus forte croissance en la matière. Cette évolution ne semble pas devoir ralentir pour les années à venir, car la plus importante centrale photovoltaïque du monde (12 MW de puissance à Arnstein) sera détrônée à la fin de lannée 2009 par un modèle capable de produire 40 MW, soit une puissance plus de 3 fois supérieures.
Le groupe Juwi, un des leaders dans le secteur des énergies renouvelables en Allemagne, vient en effet de débuter la construction de cette géante solaire. Située à lEst de la ville de Leipzig, à Brandis sur une ancienne base aérienne militaire, cette centrale sera dotée des dernières avancées technologiques en matière de modules à couches minces, ce qui lui vaudra de produire une électricité dorigine solaire de 20 à 40 % en dessous du prix habituel sur le marché.
Sa surface au sol, couverte de panneaux photovoltaïques (quelque 550 000 modules seront nécessaires), atteint 2 km de long sur 600 m de large, soit une surface correspondant à peu près à 200 terrains de football, selon Matthias Willenbacher, le directeur de Juwi.

Photomontage de la future centrale

Photomontage de la future centrale
En Allemagne, la part des énergies renouvelables dans la production délectricité na cessé de croître au cours des dernières années, pour atteindre environ 12 % des besoins électriques du pays à ce jour. En seulement quelques années, le secteur solaire y est devenu un employeur important avec environ 50 000 personnes. A terme, en 2050, la part des énergies renouvelables devrait correspondre à 50 % de la production électrique, selon les projections gouvernementales dOutre-Rhin.
Notons toutefois que les Allemands sont de très loin les premiers émetteurs de gaz à effet de serre européens, avec à eux seul des émissions supérieures à la France et à lEspagne réunies
Alex Belvoit
Illustration © JUWI
1- Panneaux solaires dédiés à la production d’électricité
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Illustration © JUWI




