
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a été saisie en juin 2006 par les ministères en charge de la santé et de lenvironnement afin dévaluer les impacts sanitaires du bruit généré par les éoliennes. Cette demande faisait suite à la recommandation, formulée en mars 2006 par lAcadémie nationale de médecine, de prévoir une distance minimale de 1 500 mètres entre les habitations et les éoliennes dune puissance supérieure à 2,5 MW. LAfsset vient de rendre public son rapport détude ainsi que ses préconisations.
En guise davant-propos, le document précise que létat des lieux national et mondial de la filière éolienne montre que la France dispose déjà dune des réglementations « les plus protectrices » pour les riverains. Les mauvais esprits pourront dire que, par cette mention, lAgence souhaitait peut-être exprimer le fait quil y avait plus utile à expertiser que le bruit des éoliennes.
Du point de vue de létude, lAfsset indique que dans le cadre de son expertise, les émissions sonores des éoliennes ne génèrent pas de conséquences sanitaires directes sur lappareil auditif. LAgence précise : « Aucune donnée sanitaire disponible ne permet dobserver des effets liés à lexposition aux basses fréquences et aux infrasons générés par ces machines. A l’intérieur des habitations, fenêtres fermées, on ne recense pas de nuisances – ou leurs conséquences sont peu probables au vu du niveau des bruits perçus ». A lextérieur, il est admis que les émissions sonores peuvent être à lorigine dune gêne, mais lAgence tempère cela en précisant que la perception de linconfort est souvent liée à : « une perception négative des éoliennes dans le paysage ».
En conclusion, lAfsset exprime plusieurs recommandations :
- Considérant que la propagation des bruits dépend de plusieurs facteurs locaux (topographie, couverture végétale et conditions climatiques), il nest pas opportun dimposer une distance unique entre parcs éoliens et habitations.
- Par contre, il est nécessaire détablir un cahier des charges permettant détudier au cas par cas limpact acoustique des parcs éoliens.
- Enfin, il faut rendre disponible en mairie la cartographie de la zone dimpact des éoliennes.
Cette demande détude par les pouvoirs publics démontre, une fois de plus, avec quel soin est abordée en France la mise en production de lénergie éolienne ; on ne peut que se féliciter dun tel zèle et espérer que le déploiement des autres outils industriels feront bientôt lobjet dautant dattention.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 03 avril 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
J’habitte au plessis trévise . La ligne de chemin de fer, passe, je pense, à au moins 6KM de chez moi . Quand le vent est dans une certaine direction j’entends tous les trains !!! Et que dire de la 104 aux heures de pointe???? ou de la N4 . et tous ces dérangements sont anti économies d’énergie et nuisent à la Planète . Pauvres Eoliennes ? De plus je les trouvent belles!!!
J’enrage de lire des choses pareilles .Alors que les antennes relais de téléphonie mobile et les pylones de hautes tension sont hyper dangereux pour la santé et très laids , défigurant nos campagnes , il y a des esprits chagrins qui se consacre à dénigrer ces objets graciles et bienfaisant pour la nature….Que l’on règlemente l’installation des pylones d’antennes par rapport aux habitations et aux écoles et que l’on empêche les habitations sous les lignes HT après on s’occupera des éoliennes !
Tout à fait d’accord avec vous Patou . Je voulais aussi parler des antennes et des pylônes edf . Pourquoi ne pas détruires les moulins à vents????
Charmant! Quand on habite à proximité d’une éolienne, il faut donc rester chez soi, portes et fen^tres fermées!!!!!Bonjour la détente et les barbecues au salon !
L’article et l’étude ne disent pas cela… Il ne faut pas interpréter les choses comme on a envie.
Ce qui est clair c’est que l’on impose aux éoliennes des contraintes que l’on n’impose pas à d’autres éléments bien plus bruyants et bien plus polluants
Tout à fait d’accord avec Patou. Je rajouterai même qu’il serait bien plus constructif de s’attaquer aux nuisances sonores à proximité des voies à grande circulation (contrôles drastiques du niveau sonore émanant des motos par exemple)ainsi qu’aux agressions visuelles des panneaux publicitaires dont l’accumulation à l’approche de certaines zones urbaines frise le délire.
Je vois que tu vis près d’une éolienne… soit.
Moi, je vis à 25 m d’une Antenne-relais qu’on a installé il y a dix ans près de ma maison en daignant à peine répondre à une pétition qui engageait la presque-totalité des riverains contre cette nuisance.
Je vis aussi en bordure d’une départementale hyper-passante et hyper-bruyante où tu as déjà peut-être eu l’occasion de passer (à Anglet, côte basque) dont ma maison (1870) a toujours subi le bruit des voitures (sans compter les autres pollutions).
Je ne suis pas le plus à plaindre, mais toi encore moins. Si on me promettait une éolienne à la place de la route à bagnoles et de l’antenne-relais, je dirais tout de suite oui.
Et toi, tu préfèrerais une centrale nucléaire près de chez toi ? Il paraît que c’est moins bruyant…
Salutations
Cette histoire d’éoliennes c’est beaucoup de bruit pour rien !!!
Je connais le parc éolien d’Avignonet Lauragais et à moins d’être au pied des machines, le bruit le plus gênant quend elles tournent est celui du vent … alors pas de quoi fouetter un chat. Par contre, j’habite dans un endroit plutot calme en ville mais, j’entends quand même les avions les trains et l’autoroute lors des belles soirées d »été pour moi c’est plutot du bruit de fond mais quand on est à coté, ça doit être une autre histoire.
LECLERC qui est une des enseignes les performantes en matière de concurrence et donc de « grignotage » de part de marché, n’allait pas manquer de s’engouffrer dans la niche financière du solaire electrovoltaïque. En effet l’état a décidé de faire payer aux consommateurs d’électricité le poids de l’investissement de particuliers ou de société privées dans cette technologie qui produit un courant dont le coût est 20 fois plus élevé que celui du nucléaire ou de l’hydraulique. On a tout pour produire du courant pas cher en France, mais on va tout faire pour que des intérêts particuliers ou idéologiques, passent avant l’intérêt général. Dramatique pour ceux qui peinent à se chauffer….




