
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis plusieurs semaines, le réseau de distribution et de production délectricité de lAfrique du Sud narrive plus à suivre la forte croissance de la demande et le pays connaît des coupures dapprovisionnement quotidiennes.
Le sous-sol de lAfrique du Sud est très riche en minerai et en charbon, la très forte croissance de léconomie mondiale de ces dernières années, à conduit les opérateurs du secteur à mener une course à la production très énergivore. Entre 2000 et 2006, la production électrique du pays est passée de 210 TWh à 260 TWh soit une hausse de près de 24 % ; à elle seule lAfrique du Sud représente 43 % de la production du continent africain.
Daprès les autorités du pays, la situation est telle, quaucun retour à la normale ne peut être envisagé avant trois ou quatre ans. Eskom, la compagnie publique délectricité, a demandé au secteur industriel de réduire durablement sa consommation électrique de 10 % ; parallèlement, le gouvernement sud-africain a fait des excuses publiques, reconnaissant son manque danticipation de la crise.
Cette crise énergétique a des répercussions bien au-delà des frontières du pays, elle intervient alors quau niveau mondial le marché des matières premières est très tendu. LAfrique du sud est un important pays producteur de charbon, le premier fournisseur européen, il est aussi le premier producteur mondial de platine et dor. Les cours de ces matières premières étaient déjà au plus haut avant la crise, et de plus en plus dentreprises commencent à connaître des difficultés dapprovisionnement.
Cette situation constitue sans doute un premier avertissement pour la consommation mondiale, aujourdhui les difficultés se concentrent sur les capacités dextraction des matières premières, demain, à ce rythme, elles se situeront dans lépuisement des sous-sols.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 16 février 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Y a du soleil en abondance dans ce pays.
Ils feraient bien de rendre obligatoire les panneaux solaires…!




