
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 23 février prochain, les Etats membres de lUnion européenne devront se mettre daccord sur les conditions de mise en uvre de la directive sur la qualité des carburants. Votée en 2008 mais mise de côté depuis lors, cette réglementation offre la possibilité de limiter limportation des carburants les plus polluants en Europe. Ceci explique la forte opposition quelle suscite auprès des grandes compagnies pétrolières et du Canada, important producteur de sables bitumeux. Or, selon lorganisation des Amis de la Terre, certains pays, dont la France, seraient en train de céder à la pression du lobby contrant cette loi. Dans ce contexte, huit Prix Nobel de la Paix (1) ont écrit aux chefs d’États européens et aux ministres de l’environnement, en leur demandant de sattaquer aux problématiques sources de carburants les plus polluantes, tels que les sables bitumineux et les huiles de schiste.
En effet, comme le rappelle lONG, le pétrole produit à partir de sables bitumeux, dhuiles de schiste ou de charbon liquéfie génère des émissions de gaz à effet de serre (GES) bien plus importantes que le pétrole conventionnel. Les carburants issus des sables bitumeux produisent ainsi plus de 23 % démissions de GES que le pétrole conventionnel. Ils dégradent de manière irréversible lenvironnement et affectent fortement les conditions de vie des populations locales. Selon les Amis de la Terre, Total travaillerait à un tel projet à Madagascar, zone vulnérable qui pourrait ainsi connaître le même sort que les forêts boréales canadiennes. Par le passé, des Prix Nobel sétaient déjà adressés au président américain Barack Obama. Ils lavaient alors persuadé dabandonner le projet doléoduc Keystone XL, chargé de transporter les sables bitumeux depuis lAlberta (Canada) vers les Etats-Unis.
1- Mairead Maguire, Prix Nobel de la Paix (1976) – Irlande
Betty Williams, Prix Nobel de la Paix (1976) – Irlande
Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix (1980) – Argentine
Archbishop Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix (1984) – Afrique du Sud
Rigoberta Menchú Tum, Prix Nobel de la Paix (1992) – Guatemala
President José Ramos Horta, Prix Nobel de la Paix (1996) – Timor Oriental
Jody Williams, Prix Nobel de la Paix (1997) – Etats-Unis
Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix (2003) – Iran
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
comment? la FRANCE serait encore en train de ceder à la pression d’un lobby ,bitumeux de surcroit? ?? c’est inconcevable, inimaginable même ! au pays de Dartagnan, notre gouvernement inflexible sur les valeurs républicaines n’est qu’au service de l’intérêt supérieur du pays, ce qui consiste comme chacun le sait à encourager systématiquement toute nouvelle lubie industrielle, surtout si elle provient des USA, afin de relancer la sainte croissance en berne de notre vielle civilisation de coucous ; sinon qu’est ce qu’on va devenir, je vous le demande… ? A pars cela, quoi de neuf au royaume des idées neuves pour le 21 eme siècle? RIEN




