
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 11 juin dernier, le président François Hollande a rencontré le président du Niger, Mahamadou Issoufou, à Paris. Ils ont notamment débattu de la coopération entre le groupe Areva et le Niger pour lexploitation de la mine géante duranium dImouraren. Selon Europe Ecologie Les Verts (EELV), le président français souhaite que lexploitation par Areva débute le plus rapidement possible, voire même avant 2014, date initialement prévue. Outre de graves dommages environnementaux (ressources en eau contaminées ), lexploitation de cette mine a un impact social désastreux sur la population locale à majorité touareg.
Le Niger, dont luranium représente 60 % des exportations, fournit près de 40 % des approvisionnements en uranium dAreva. Le groupe français entend y investir 1,2 milliard deuros pour ce qui devrait être la seconde plus grande mine duranium mondiale, avec 5 000 tonnes par an. Malgré cette richesse si convoitée, le Niger compte toujours parmi les pays présentant les indices de développement humain les plus bas. Le 25 avril 2012, les employés nigériens du site dImouraren ont entamé une grève davertissement, dénonçant des conditions de travail déplorables.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Cette « nouvelle » rejoint tout ce qui est dit par ailleurs sur la politique française en écologie. Et quitte à apparaître comme une rabâcheuse sénile, je persiste à dire que de telles aberrations pourraient être évitées si les électeurs étudiaient attentivement les programmes présentés par les candidats et exigeaient avant les élections que ceux-ci aillent dans le sens le meilleur pour la planète, le pays et eux-mêmes.




