Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Greenwashing : General Motors mis en examen pour publicité mensongère
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Greenwashing : General Motors mis en examen pour publicité mensongère

En 2007, SAAB, filiale de General Motors, lance une vaste campagne de publicité mettant en avant un de ses modèles, le « SAAB 93 BIOPOWER », capable de rouler au bioéthanol E85. En écho à cette campagne, un article du journal Le Monde, daté du 21 septembre 2007, décrit cet « Objet vert non identifié » comme « plus écologique » que les véhicules classiques. A l’époque, la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) dément ces prétendues qualités écologiques. Avec « 200 g de CO2 au km lorsqu’il roule au Super et à peu près autant à l’E85, soit le double d’une voiture sobre », le SAAB 93 BIOPOWER surpasse la moyenne des véhicules alors mis sur le marché en France (149g).

Forte de ces arguments, la FNAUT porte plainte devant le juge d’instruction du Tribunal de Paris, procédure qui aboutit à un non-lieu le 18 octobre 2010. Après avoir fait appel de cette décision, la fédération vient finalement d’obtenir, le 23 février dernier, l’annulation de l’ordonnance rendue en 2010 par la Cour d’Appel de Paris. Cette dernière estime, en effet, que « Il est trompeur de présenter le véhicule SAAB 93 comme Vert et plus écologique » dans la mesure où celui-ci est « particulièrement énergivore ». Ajoutant que « les études scientifiques ne sont pas catégoriques quant à la faiblesse du taux de dégagement de CO2 de superéthanol », elle relève des « indices graves et concordants » impliquant un délit de pratique commerciale trompeuse. Elle a donc ordonné la mise en examen de GM France pour un renvoi ultérieur devant le Tribunal correctionnel de Paris. Première en France en matière de greenwashing (1) automobile, cette mise en examen sonne également comme une mise en garde, adressée aux promoteurs d’agrocarburants.

Cécile Cassier
1- Le « greenwashing » désigne une démarche marketing dont le but est de mettre en avant une image écologique responsable.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 mars 2012 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
bilan2
17 mars 2012 - 0 h 00 min

on peut tout critiquer ,mais pas la demarche qui vise a consommer moins de petrole ressource epuisable ,avec un moteur qui existe deja et performant.Le co2 dégagé est lié principalement à la cylindrée du moteur, 2 litre en l’occurence.Il y a encore beaucoup de moteur nouveaux et plus gros;faut il aussi les interdire.Faut il rappeler que la pollution due au GO est reconnue bien plus grave de celle de l’essence 95 et celle de E85 pas encore connue comme aussi élevée.C’est de l’alcool.Veuillez faire moins de sport vous faites du co2!.Et que CO2 n’est pas un polluant.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
70

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS