
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le site de construction du futur réacteur nucléaire EPR, à Flamanville en Normandie, était encore, aujourd’hui occupé par des membres de Greenpeace. Aussi, 30 heures après le début du blocage du chantier, EDF a assigné Greenpeace en référé.
La décision de justice n’a pas été longue à tomber. Le juge du tribunal de Grande Instance de Cherbourg a condamné Greenpeace à 45 000 euros d’amendes par individus sur le chantier et par infractions constatées, si l’occupation n’est pas levée. Face à ces injonctions, Greenpeace a décidé de mettre fin à son action.
Par ailleurs, le juge a pris soin de prévenir toute action future en assortissant sa décision d’une injonction jusqu’à la fin des travaux de l’EPR. En clair, si Greenpeace décide de réitérer une action sur le chantier, pour chaque militant et pour chaque infraction constatée, l’association écologiste devra payer 45 000 euros.
Rappelons qu’hier, en fin de journée, Ségolène Royal sest engagée à abroger le décret dautorisation de lEPR, adopté quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle. A l’inverse, Nicolas Sarkozy, qui s’est déclaré à plusieurs reprises en faveur d’une relance du programme nucléaire civil français, naurait toujours pas apporté de précisions sur ce qu’il comptait faire face à ce décret.
Pour Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace, ‘LEPR est devenu un des enjeux de la campagne électorale. Il bloque toute possibilité dune politique énergétique alternative fondée sur la sobriété et le développement des énergies renouvelables, seule solution efficace aux changements climatique.’
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 27 avril 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




