
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le Réseau Sortir du nucléaire affirme avoir reçu des documents internes dEDF et de lIRSN (1) faisant état danomalies sur les installations de stockage du combustible usé des centrales nucléaires de Paluel (Sainte-Maritime), Flamanville (Manche) et Saint-Alban (Isère). En janvier 2012, EDF déclarait déjà une anomalie sur les piscines de combustible 2 et 3 de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle), à savoir labsence dun « casse-siphon ». Ce dispositif sert à empêcher la vidange accidentelle des piscines de combustible, en cas de problème sur les circuits de purification et de traitement des eaux.
Or, les casse-siphons de 8 réacteurs de Flamanville, Paluel et Saint-Alban sont dun diamètre insuffisant pour assurer le bon fonctionnement du dispositif. En outre, une partie des tuyauteries du circuit de réfrigération et de filtration des eaux de ces 8 réacteurs nest pas dimensionnée pour résister aux séismes. Dès lors, en cas de séisme, ces deux anomalies conjuguées pourraient conduire en une heure environ au découvrement des combustibles entreposés dans les piscines, rendant impossible toute intervention sur le site. En effet, les combustibles usés, extrêmement chauds et radioactifs, doivent être refroidis en permanence. Non recouverts d’eau, ils pourraient libérer des radioéléments, voire entrer en fusion, un risque d’autant plus grave, qu’à la différence des réacteurs, ils ne possèdent pas d’enceinte de confinement.
Notons que la centrale de Saint-Alban est située dans la vallée du Rhône, « zone de sismicité modérée ». Pourtant, toutes les centrales concernées sont censées avoir passé avec succès les « évaluations complémentaires de sûreté », dont la vulnérabilité au séisme.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 30 juin 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
on récolte en fonction de nos semailles
Il est donc urgent d’ouvrir nos consciences et réapprendre à dire NON !
C’est bien de s’inquiéter d’un éventuel séisme. Mais quelqu’un peut il nous informer aussi sur ce qui se passerait pour le refroidissement des centrales nucléaires en cas de black out électrique prolongé (par exemple en cas de forte tempête solaire, avec les conséquences estimées du National Research Council aux états unis : 300 transformateurs électriques hors d’usage)? y a t il des générateurs de secours qui puissent tenir plus d’une à deux semaines, ou bien fonctionnent ils tous au fuel ?




