Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » La généralisation du compteur intelligent Linky prévue pour 2020
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :












La généralisation du compteur intelligent Linky prévue pour 2020

La généralisation de Linky, le compteur intelligent est prévue pour 2020

La généralisation de Linky, le compteur intelligent est prévue pour 2020

Après une première période d’expérimentations dans deux agglomérations-tests : Lyon et Tours, le gouvernement a décidé de généraliser le déploiement des compteurs intelligents Linky. Au total, 35 millions de ces compteurs seront mis en place en France à l’horizon 2020. L’ambition : consommer moins et mieux l’électricité.

Des compteurs d’électricité intelligents

« Trois millions de compteurs Linky seront installés par ERDF d’ici 2016, tous les logements seront équipés d’ici 2020 », a déclaré Jean-Marc Ayrault lors de la présentation d’un nouveau plan d’investissement public à l’université parisienne Pierre et Marie Curie le 9 juillet dernier. Autour du mot d’ordre «  Investir pour le France », un Programme d’investissements d’avenir (PIA) de 12 milliards d’euros, consacrera près de la moitié de ce budget à la transition écologique. Dans ce cadre, un investissement de 5 milliards d’euros devrait permettre également le déploiement des compteurs électriques intelligents Linky. Un investissement financé par EDF sur ses fonds propres selon le premier ministre.

Les objectifs fixés par Linky ? « L’intégration à grande échelle des énergies renouvelables, l’information des consommateurs, la différenciation des tarifs, la maîtrise de l’énergie, une meilleure maîtrise de la pointe, le développement du véhicule électrique et donc le développement de réseaux intelligents (ou « smart grids »). Le compteur Linky permettra immédiatement la télé-relève, la facturation sur des index réels, des interventions à distance et des dépannages plus rapides », explique le site du Ministère du Développement durable.

Linky, enjeux économiques et écologiques

En effet, le développement de Linky implique la production de 35 millions de compteurs intelligents de 2014 à 2020. Un appel d’offre européen pour la fabrication des appareils devrait être lancé cet été. Les commandes pourraient créer environ 10.000 emplois en France.

De plus, Linky est une étape vers les smartgrids, soit des réseaux intelligents qui intègrent de nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui sont pensés pour optimiser la gestion et la consommation de l’énergie et favoriser les énergies renouvelables. Le déploiement des réseaux électriques intelligents devrait permettre de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. A l’échelle mondiale, la réduction de 2.2 Gt de CO2 par an d’ici 2050 pourrait être réalisée.

Reste quelques inquiétudes concernant le respect de la vie privée. En effet, le danger de ces nouveaux objets intelligents qui collectent un très grand nombre d’informations serait de se transformer en « mouchard »…Aussi, la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a souligné que le déploiement de Linky « n’est pas sans risque au regard de la vie privée, tant au regard du nombre et du niveau de détail des données qu’ils permettent de collecter, que des problématiques qu’ils soulèvent en termes de sécurité et de confidentialité de ces données ».

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Deborah (voir la biographie)
le 31 juillet 2013 à 07:00

73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
dany
31 juillet 2013 - 10 h 51 min

On répète 100 x compteur intelligent !!!! mais ça sert concrètement à quoi ?
Mais bon, je ne suis pas intelligent :(


reveric
31 juillet 2013 - 11 h 01 min

Ca sert a supprimer des emploies ( les releveurs).. A pour voir mettre une installation en route à distance mais aussi à la couper. Et à connaitre ( coté fournisseur d’énergie ) à la micro-seconde près la moindre source de consommation électrique qui est derrière ce compteur décidément un peu trop intelligent. de toute façon les compteurs actuels appartiennent au fournisseur d’énergie et pas à l’abonné. En effet la  » propriété » de l’installation électrique ne commence qu’au bornier de sortie du compteur. Donc rien a strictement rien à signer ou à payer en cas de changement de compteur de la part de l’utilisateur qui d’ailleurs ne demande rien. De toute façon ces compteur tôt ou tard seront payé sur les factures ou l’abonnement. Bref le progrès en marche.


Ranucci
31 juillet 2013 - 11 h 19 min

Moi aussi je ne suis pas assez intelligent pour voir le lien entre ce compteur et : « la gestion et la consommation de l’énergie » (parce que le relevé sera automatique par Edf ?) et favoriser les énergies renouvelables (en obligeant Edf à en produire et abandonner le nucléaire ?). Le déploiement des réseaux électriques intelligents devrait permettre de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (ah, comment se fait la démonstration d’une telle assertion ?) ».


Galadriel
31 juillet 2013 - 12 h 58 min

Univers nature,

Comment pouvez-vous faire passer une telle info, sans commentaire de votre part.

Vous y croyez vraiment à ces compteurs qui vont seulement investir notre environnement personnel, pour connaitre tous nos faits et gestes ?

Faites un peut marcher votre intelligence et réagissez à cette info, sinon, vous ne serez plus crédible.


funny
31 juillet 2013 - 13 h 44 min

Qu ‘est ce que l’intelligence?
Ici serait elle artificielle? PLus de contrôle plus facilement et surtout l’air de rien et de ne pas y toucher, une autre option : comment prélever plus et plus facilement; une option tout à fait différente: sous couvert d’écologie (c’est comme le politiquement correct) faire encore moins de liberté. La dictature est en marche. J’aime bien l’histoire de la grenouille qui meurt ébouillantée dans son verre sans avoir fait une seule tentative pour se sauver…


Ropie
31 juillet 2013 - 14 h 56 min

L’argument est, je crois, que l’on pourra suivre sa consommation instantanée. Si vous me dites que vous ne voyez toujours pas le rapport avec les économies, je ne vous donne pas tort…
J’ajoute que Linky a été choisi parmi d’autres propositions il y a quelques années, à un moment où il pouvait être considéré comme d’une intelligence légèrement sous la moyenne ; alors imaginez quelques années après, avec l’évolution des technologies…
En plus on n’aura pas le droit de le refuser, c’est dommage parce qu’on sera obligé de payer sa location tous les mois. Yes !


CHANUR
31 juillet 2013 - 16 h 20 min

BIG BROTHER?
Dans l’ordre, « Un investissement financé par EDF sur ses fonds propres selon le premier ministre » non ne nous prenez pas pour des imbeciles, c’est EDF qui réalise un investissement avec retours sur investissemnt et c’est nous qui allons payer l’amortissement. Dans ces conditions il doit y avoir beaucoup d’industriel qui sont pres des nouveaux produits. Remarquez c’est pas vraiment nouveau regarder le financement du nucléaire là c’est nous qui avons investi et c’est EDF qui a le retour sur investissement dit d’une autre maniere on paye aujourd’hui ce que l’on a déja payer hier.
Un appel d’offre européen pour la fabrication des appareils devrait être lancé cet été. Les commandes pourraient créer environ 10.000 emplois en France, en france ou en europe? et là c’est en france dans le même temps combien de supression d’emploi chez EDF?
Juste pour terminer regarder les fonctionalités du produit, les fonctionalités qui permetraient des éconnomies sont celle que le produit n’a pas (elles exitent dans d’autre pays) plus de détails sur des site consacrés au produits


ourse
31 juillet 2013 - 17 h 42 min

il est nocif la wifi passe par les cables electriques et va irradier tout le corps,plus mouchard,non a cette saloperie de Linky!


Didier
31 juillet 2013 - 18 h 05 min

en fait EDF est obligé d’investir pour réduire son chiffre d’affaire !!


JJ
31 juillet 2013 - 18 h 29 min

« la différenciation des tarifs » La clé est là, ça va faire comme à la SNCF avec pour résultat des augmentations furieuses de tarifs (même si entre 2 et 3 heure du matin le KWH sera bon marché, seulement à cette heure là on utilise peu l’électricité).


michele
31 juillet 2013 - 21 h 56 min

ça sert à moucharder Dany ^^ c’est un compteur espion.


michele
31 juillet 2013 - 21 h 59 min

<> en effet Ropie, on paiera tos sur les factures le compteur de la boite aux copains d’edf, comme on a pyé les radars du beaufrère de sarkozizi ou je ne sais plus le quel membre de sa famille, bref, les pourris s’entraide toujours à nos dépends…en tous cas ils sont pas prêtes d’entrer chez moi, je mords.


bernardechois
31 juillet 2013 - 23 h 06 min

Et vous croyez ce que vous avez écrit? Tout à l’avantage d’edf qui pourra vous couper le jus à distance, et payé avec quoi ces compteurs, avec le réglement de nos factures c’est sur…. N’importe quoi, vous avalez n’importe quoi !


evariste
1 août 2013 - 1 h 56 min

Ecologique, le Linky ? Et pourquoi personne ne parle-t-il aussi des ondes électro-magnétiques que l’appareil va envoyer sur les habitants des appartements/maisons où il sera installé ? Nous allons payer pour un appareillage qui nous polluera et épiera notre vie privée. Vous trouvez que c’est une bonne chose, ce soit-disant progrès ?


henrique
1 août 2013 - 7 h 10 min

bonjour je suis d accord avec les commentaires que des conneries il y a temps d autres choses a s occuper
pour déjà faire des économies il suffisait de ne pas augmenter l edf
et quand a la creation d emplois cela me fait bien rigoler on est en pleine crise et il n y a rien qui avance ;alors je crois que c est encore une entreprise qui doit avoir un sacré piston au pres des politiques; pour lancer ce produit mais quand a la vie privée ils auront du mal pour les changer car on fera tout pour les retarder au max
bonne journée


Galadriel
1 août 2013 - 7 h 26 min

Voici l’info publiée ce matin par le POINT: Publié le 01 août 2013 à 07h18

La hausse de 5 % des tarifs de l’électricité pour les ménages qui entrera en vigueur jeudi marque le début d’un grand mouvement de rattrapage, après une décennie de hausses inférieures à l’inflation.

la boucle est bouclée


Galadriel
1 août 2013 - 7 h 28 min

Et voilà la suite sans surprise.

Publié le 01 août 2013 à 07h18

La performance boursière d’EDF depuis le début de l’année est la plus spectaculaire de toutes les compagnies électriques et gazières d’Europe. Le rapport en Bourse avec GDF Suez s’est inversé mardi après l’annonce des résultats du groupe d’Henri Proglio, faisant perdre à GDF Suez, qui avait jusqu’ici la plus grosse capitalisation boursière du secteur depuis plus de trois ans, sa première place. Les résultats d’EDF ont été meilleurs que prévu : l’électricien français a dégagé au premier semestre de l’année une hausse de 3,5 % de son bénéfice net à 2,9 milliards d’euros. Son chiffre d’affaires a quant à lui augmenté de 10,7 % pour atteindre un montant total de 39,75 milliards d’euros. Les analystes ont eu tort, eux qui tablaient sur un bénéfice en repli à 2,62 milliards et un chiffre d’affaires de 39,65 milliards. Dopé par la confiance des investisseurs, déjà élevée grâce à l’augmentation programmée des tarifs de 5 %, le titre EDF s’est envolé mardi à 21,73 euros mardi, un record depuis l’automne 2011.


Daniel Jannel
1 août 2013 - 13 h 48 min

Et comment fonctionne cette merveille de technologie ? Avec ces bonnes ondes qui empoisonnent la vie des personnes électrosensibles et plus discrètement mais avec la même nocivité celle de chacun de nous …Merci EDF !


Dindorf Michel
1 août 2013 - 14 h 34 min

Bonjour.
Rappelons que l’État Français(la population Française) est actionnaire principal d’EDF avec 84,48% des parts et devrait être décisionnaire et responsable. La population Française se retrouverait garante et responsable comme elle est responsable(par ses impôts) des dépassements des coûts de l’EPR Finlandais. Pour celui de Flamanville, c’est la population Française qui paiera aussi, directement ou indirectement.
Quelle que soit la manière direct ou indirecte, ces compteurs « linky » seront payés par le citoyen… et non pas par les actionnaires privés.
Pour la France, la fabrication, l’installation de ces compteurs « linky » nécessitera la dépense de quelque chose comme 5 x10^16 Joules et produira quelque chose comme 10^9 kilo de CO2(ou des déchets nucléaires…). Merci à ceux qui ne sont pas d’accord sur cet ordre de grandeur d’avancer leurs chiffres.
Mélanger des nombres Français et des espérances mondiales est à éviter pour ne pas engendrer des… confusions.
Ces compteurs permettront de couper l’électricité à distance aux nécessiteux comme aux personnes qui refusent les prélèvements automatiques et qui partent en vacances. On leur facturera la coupure et la remise en service… et ce, jusqu’à ce qu’il se soumettent à un prélèvement automatique.
Merci de fournir des fourchettes de calculs d’économies que ces compteurs vont permettre de faire faire aux citoyens en y intégrant bien évidement la baisse des coûts pour l’environnement, plus précis que des « il se pourrait que » alors que l’on lance déjà des appels d’offres : des appels de dépenses, sans aucune idée du gain ou de la perte pour les Français.
Cordialement
MD


bern
1 août 2013 - 15 h 29 min

les fonds propres d’EDF ? ,notre argent oui ,car qui va payer ce bazar qui ne sert à rien eh bien chacun d’entre nous ,c’ »est une honte et du bla bla mensonger pour enrober le tout ( transition énergétique ,maitrise de l’énergie ,etc..)Ce gouvernement me dégoute tout comme celui d’avant
Est ce que quelqu’un sait qui fabrique ces compteurs et quels sont les relations et intérets qu’il y a dans cette magouille
Ne nous laissons pas faire et refusons


andré
1 août 2013 - 15 h 46 min

Je suis surpris et déçu par vos commentaires presque élogieux pour ce gadget espion qui n’est pas visible de chez soi, qui ne profite qu’à EDF et payant pour nous consommateurs. (entre 150 et 300 euros ?) Que se passera t’il lorsque il y aura dysfonctionnement ? (préjudiciable pour le consommateur !)
C’est à nous, citoyens français de décider, non à un Ministre et aux Dirigeants d’EDF !

Déjà EDF et les Gouvernants successifs mettent en péril notre santé et notre Planète avec le nucléaire.

AGISSONS, RÉVEILLONS NOUS ! Qu’une pétition nationale soit lancée pour défendre nos droits et santé !

A NOUS Consommateurs responsables et intelligents de Décider !

Le Linky, J’EN VEUX PAS ! ET VOUS ?


varenge
3 août 2013 - 12 h 05 min

Comprends pas ? alors que le prix de l’électricité est en train d’augmenter ERDF fait des dépenses inconsidérées pour changer nos compteurs à ces frais ? Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression qu’on nous prend pour des billes.


CHANUR
7 août 2013 - 16 h 22 min

En fait le fond du probleme c’est que l’on nous impose le bidule, il me semble être un grand garçon, je devrais avoir le droit de choisir.


Dominique Longuet
7 août 2013 - 19 h 03 min

J’ai lu quelque part que ce compteur permettrait par exemple de couper l’alimentation des réfrigérateurs à distance pendant un pic de consommation, lissant en quelque sorte les courbes. Cela éviterait de surdimensionner la production; ce qui est louable. Maintenant c’est comme la langue d’Ésope, on peut l’utiliser de façons radicalement opposées.


Hélène
7 août 2013 - 19 h 14 min

Si on a Enercoop comme fournisseur d’électricité, que vient faire EDF dans l’histoire? ils imposent leur mouchard et se servent quand même au passage?
Parce que la solution est là : arrêter de financer EDF, c’est bien plus efficace qu’un bulletin de vote !


Toubib 31
7 août 2013 - 21 h 32 min

Linky ,je n’en veux pas! C’est un abus de pouvoir et une intrusion indiscrète et nocive par ses émissions électromagnétiques qui suivent la distribution par fil jusque dans votre chambre. Merci la pollution invisible!


Ankh6_19
7 août 2013 - 23 h 23 min

Et pour les maisons ayant installées des prises CPL, permettant d’avoir internet sur le réseau électrique : comment les données seront protégées – sachant que j’y ai installé mon bureau professionnel … Quelles sont les garanties que je ne serais pas piraté encore plus facilement, ou que toutes mes données (fichier clients, banque, tréso, commerciale, etc …) ne seront pas « avalées » par EDF ? J’ai déconnecté le wifi de ma box, je n’en veux pas.


Philippe
9 août 2013 - 19 h 33 min

Que de réactions pour un simple changement de compteur! Que de bruit et d’électrons pour pas grand chose!
Oui, il n’a pour l’instant rien d’intelligent ce compteur, mais pouvoir intégrer efficacement les énergies renouvelables, le stockage, l’effacement de pointe, dans le fonctionnement des réseaux (c’est ça les réseaux intelligents), ça suppose effectivement un compteur qui sache recevoir et envoyer des informations. Et on ne passera pas la transition énergétique sans les réseaux intelligents. Lisez Rifkin!

Au fait, vous savez que les tarifs différenciés, ça existe depuis au moins 30 ans? Que le déclenchement de l’allumage du chauffe eau se fait par l’envoi d’une impulsion sur le réseau depuis les années 60?


Guillaume
13 août 2013 - 18 h 39 min

Quand je lis les commentaires ici je comprend que les écologistes passent pour des illuminés. Linky serait le début de la dictature… J’ai entendu le même argument à droite pour le mariage gay! Pour information n’importe quel policier peut localiser à tout moment votre téléphone portable, donc savoir si votre frigo est allumé ou pas, ça n’est pas une information de premier ordre.
1) Les avantages possibles sont la gestion intelligente de la charge du réseau : la production suit une certaine courbe (surtout avec les énergies renouvelables) et la consommation en suit une autre. Le développement de la smart-grid permet de différer l’utilisation de certains équipements (ballon d’eau chaude, charge de voiture électrique) afin d’écrêter les pics de consommation, ce qui permet d’éviter le démarrage de centrales thermiques.
2) Non, on n’a pas le choix, et oui, in fine on va payer. C’est un peu le principe qu’une dépense publique. Je n’ai pas envie qu’une nationale passe devant chez moi, mais non seulement elle va passer et en plus je la financerai avec mes impôts.
3) Si vous avez peur des ondes électromagnétiques générées par les câbles, il ne faut pas attendre Linky pour blinder tous vos câbles.
4) Michel, vous qui exigez des chiffres fiables vous pourriez sourcer les votres. De toute façon les 5×10^16 joules que vous mentionnez équivalent à 0,8% de la consommation totale d’énergie (j’ai bien dit d’énergie, pas d’électricité) en France. Si l’on admet que c’est vrai, cela reste très marginal.
5) Les seules inquiétudes légitimes à mon avis sont la différenciation des tarifs selon les jours et heures (mais qui me semble plutôt légitime car elle récompense l’effort individuel pour répartir la charge) et surtout un danger que personne n’a relevé ici : un piratage qui ferait tomber l’intégralité du réseau. Mais c’est un peu plus complexe à imaginer qu’une dictature qui passerait pas le compteur électrique…


Cécile P.
16 août 2013 - 16 h 26 min

Je suis d’accord avec les commentaires. Je suis étonnée qu’Univers Nature n’émette aucune critique… Nous serons encore plus « fichés, suivis, observés »… J’ai entendu parlé aussi des ondes électromagnétiques incompatibles et donc nocives avec les nôtres, émises par ces appareils; nous sommes déjà envahis par les objets électriques qui nous font du mal, et dont ne nous demande pas l’avis d’avoir à coté de nous!!! Personnellement je ne veux pas de ce compteur; j’espère que j’aurai le choix!


Philippe74440
31 août 2013 - 23 h 42 min

Bonjour,
EDF annonce des économies. Elles se feront. Nous ne devons plus compter sur l’Allemagne pour nos pics de consommation. EDF, plutôt que d’acheter très cher l’électricité à l’étranger, se contentera d’annoncer et de couper le courant chez les particuliers pendant une courte période en répartissant ces coupures dans différentes zones. Il faudra s’attendre à avoir une coupure d’une 1/2 heure, voir 1 heure, pendant les heures de pointes ! Peut-être nous laissera t’on une ligne de faible ampérage pour la lumière et un respirateur ou autre matériel d’urgence. Pour les producteurs d’électricité, ceux-ci se verront couper l’injection au réseau pendant les surplus de production (comme en Espagne !). Voilà ma vision pessimiste du particulier utilisateur du réseau National de distribution d’électricité en France.


Christian G.
24 mars 2015 - 1 h 29 min

J’ai vu un article, il y a longtemps, et cet article disait que l’appareil Linky était à proscrire, apparemment, la puissance était inférieur à la puissance actuel du logement. C’était surtout, pour voir l’utilisation à distance.

Quelqu’un, parlait aussi que l’ont pouvais refuser l’installation de ce nouvel équipement.

Il avais aussi un problème d’onde que l’appareil dégageait.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
5145

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS