
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Daprès lAgence russe dinformation internationale, RIA Novosti, le groupe énergétique ukrainien Naftogaz a informé le géant gazier Gazprom de son intention de réduire de 60 millions de m3 par jour la part du gaz naturel russe qui transite, via ses infrastructures, vers lUnion Européenne.
Actuellement 80 % du gaz russe sont acheminés en Europe par le territoire ukrainien, soit plus de 350 millions de m3 par jour. Depuis le début de la semaine, un bras de fer est de nouveaux en cours entre lUkraine et la Russie, Gazprom ayant réduit de 50 % sa fourniture de gaz à lUkraine suite à des arriérés financiers estimés à 600 millions de dollars.
Début 2006, un conflit similaire entre les deux pays avait déjà perturbé les approvisionnements de lUnion Européenne, la stratégie ukrainienne de blocage sétait alors avérée payante et les pressions européennes avaient accéléré la réalisation dun compromis. Nul doute que cette nouvelle action de lUkraine devrait à nouveau être efficace ; un quart du gaz consommé par lUnion européenne provenant de Russie.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




