Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Fuite de tritium à la centrale nucléaire de Civaux
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Fuite de tritium à la centrale nucléaire de Civaux

Le 4 janvier 2012, un prélèvement dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire de Civaux, dans le département de la Vienne, révélait un rejet non maîtrisé de tritium dans l’environnement. Ces analyses ont mis en évidence une activité volumique en tritium de 540 becquerel (Bq)/l (1), alors que les mesures dans ces eaux sont normalement inférieures à 8 Bq/l. Isotope radioactif de l’hydrogène, le tritium est un des effluents radioactifs traités et conditionnés dans des réservoirs appelés « KER », avant d’être rejetés dans la Vienne selon les prescriptions réglementaires de rejet. Or, la réglementation impose notamment d’associer une capacité de rétention à ces réservoirs pour contenir les fuites éventuelles.  

Alertée sur ces rejets inhabituels, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a inspecté la capacité de rétention des réservoirs d’effluents KER sur le site, le 17 janvier dernier. Elle a constaté une dégradation en plusieurs endroits du revêtement de cette capacité, celle-ci n’assurant plus sa fonction d’étanchéité. Selon l’ASN, l’exploitant de la centrale, EDF, a mis en place des analyses quotidiennes et des pompages visant à garantir l’absence d’eau dans cette capacité de rétention. La réparation de la fuite du circuit KER est également en cours.

Rassurante, l’ASN estime que « ce rejet de tritium non maîtrisé a un impact très faible sur l’environnement », la présence de tritium mesurée n’excédant pas les limites fixées par les autorisations de rejet. Toutefois, elle voit en cet incident la preuve d’une « attention insuffisante » de l’exploitant de la centrale de Civaux en matière de risque de contamination. Aussi, le 24 janvier 2012, l’ASN a mis en demeure EDF de restaurer l’étanchéité de la capacité de rétention des réservoirs KER sous 10 jours, et de procéder à la réparation pérenne de cet ouvrage avant le 31 août 2012. L’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle des événements nucléaires INES, laquelle compte 7 niveaux.

Cécile Cassier
1- Le becquerel ou « Bq » est l’unité de mesure de l’activité d’une substance radioactive. 1 Bq correspond à une désintégration radioactive par seconde. Une activité volumique (Bq/l) mesure le nombre de désintégrations par seconde dans un litre du liquide considéré (source ASN). L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fixé la valeur guide pour la qualité des eaux potables à 10 000 Bq/l.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 01 février 2012 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
eau-delà!
4 février 2012 - 0 h 00 min

L’électricité de l’hexagone va augmenter sur nos factures de 30% de son coût actuel d’ici 2016 !

Avons payé de nos impôts la fabrication des centrales ; leur coût d’entretien a fait préférer à EDF, puis ERDF, une sous-traitance de plus en plus sauvage, dans le mépris le + total de la sécurité, et encore + monstrueux de la santé des pauvres bougres payés par les boites sous traitantes.

On prolonge la vie des centrales déjà vieilles car construction des nouvelles sans cesse retardées et plus coûteuses, sans pour autant assurer l’entretien et prévenir les risques de ces vieilles machines et machineries => risques accrus à tous les niveaux.

On n’a jamais réussi à démanteler une seule centrale, car trop compliqué et trop coûteux, et surtout que faire de tout ce matériel, de tous ces matériaux contaminés ? les planquer sous une autoroute ou un stade, comme ça s’est déjà vu ?

Alors, demain, nos enfants, et autres générations descendantes, même s’ils utilsent d’autres énergies, auront en souvenir de nous ces cadeaux empoisonnés à jamais…

Mais on continue malgré tout à avancer dans la même impasse, au mépris de tout et de tous.
Vive la France, championne des donneurs de leçons !


opaque
5 février 2012 - 0 h 00 min

« Mes chers cons citoyens »

le rejet radioactif de niveau 9 survenu aujourd’hui sur l’échelle de la probabilité déraisonnable d’un accident majeur dans l’une de nos centrales atomiques,n’aura je l’espère que peu d’incidence sur la santé des français: nous contrôlons la situation…les célèbres agent spéciaux Blake et Mortimer enquêtent actuellement depuis leurs bureaux de Londres…car cet accident est certainement du à un complot fomenté depuis l’étranger !

Je compatis bien évidemment ici à la douleur des millions de familles contaminées à cause de ce mauvais sort du destin ,auquel nous ne pouvons rien car c’était inscrit dans l’ordre des choses… heureusement, je n’y étais pas, ce qui me permet de vous parler ici franchement, et en bonne forme, je vous en remercie.

Ceci étant ,de mon point de vue vous ne risquez rien, ce qui devrait vous rassurer.
En effet depuis des décennies vous respirez déjà un air pollué,buvez de l’eau non potable, mangez des concentrés de pesticides aux légumes,marchez sur des couches de produits toxiques divers et variés. les incinérateurs de vos déchets vous ont rendus résistants à la dioxine, et tout comme l’amiante a montré que vos voies nasales savent s’adapter aux micros particules ,vos chères voitures diesels qui pullulents comme des lapins nous ont démontré que la perception de la pollution n’est une question de porte monnaie, du moins tant que l’on ne part pas bêtement en croisière voir les courants plastifiés du Pacifique tourner en rond.. Bref, mes chers compatriotes, nous sommes devenus résistants à tout ,comme des OGM (organismes génétiquement manipulés).

Mais Je constate impuissant que vous n’êtes plus d’accord avec moi depuis que cette centrale de province fuit bien au delà des normes admises par les experts de HAHAHA c’était une blague…une révolte sourde gronde, comme un air de révolution… c’est inacceptable, et ce ne sera pas accepté…

Permettez moi d’avoir une pensée toute particulière en ces circonstances dramatiques pour les petits actionnaires anonymes qui sont lésés dans cette histoire : Fort heureusement pour la plupart ils ignorent toujours à quoi peuvent bien servir leurs placements bancaires, ce qui atténue leur douleur .Les gros poissons du monde Néo Libéral merveilleux dans lequel nous vivons n’ayant quand à eux pas anticipé cette nouvelle crise systémique , nous tenterons de les protéger une fois de plus du mieux possible du risque de faillite, inimaginable comme chacun le comprendra tant chacun s’est déjà serré la ceinture pour presque rien depuis tant d’années afin de préserver la prospérité de quelques multinationales et d’une poignée de nouveaux riches sans lesquelles nous n’auriont pas pu connaitre les joies du crédit permanent.

Je peux également vous assurer que le gouvernement travaille dans l’urgence absolue (avant le prochain tirage agaçant de la presse encore libre…)pour que la centrale qui a pétée hier soir soit démantelée dans les plus brefs délais; soit si possible avant la prochaine échéance électorale dans vingt ans…en attendant Pôle emploi embauche des volontaires non rémunérés pour ramasser et brosser à l’eau de javel les carottes trop cuites:ceci est bon pour la croissance ,comme quoi à quelque chose, toujours malheur est bon!
Et je vous confirme que LA nouvelle génération de lessiveuses nucléaires dont nous avons décidé la construction en toute absence de débat démocratique afin de continuer de gaspiller votre argent dans des chimères énergétiques à 6% du volume de la sur-consommation globale ,vous permettront bientôt de dormir la fenêtre ouverte ,sans AUCUN risque nouveau connu autre qu’un gros rhume !
Je vous l’affirme,la France se redressera comme toujours ,de cette épreuve comme des autres à venir, telle l’autruche ressortant sa tête du sable après le danger: Car en vérité je vous le dis, Dieu protège l’Amérique, et nous aussi par la même occasion,du moins tant que le pétrole qui reste à pomper se paiera en dollars…et le gaz jusqu’à épuisement, en quoi déjà ?

Pour apaiser les esprits,le gouvernement et ses partenaires ont décidé en conseil d’administration extraordinaire ,de revendre nos quelques centrales obsolètes à des pays émergents qui en ont de notre point de vue pratique grand besoin; mais ceux ci étants déjà trop endettés à rembourser les prêts bidons que nous leur avons imposés jadis pour pouvoir exploiter leurs richesses naturelles par un chantage bien senti,il n’est pas envisagé de déplacer ces centrales: celles ci seront donc exploitées sur place, et l’électricité revendue à ces pauvres à un prix que nous jugeons raisonnable, si l’on tiens compte du réchauffement de l’eau servant à leur refroidissement…Il faut savoir faire des sacrifices,mes chers compatriotes , vous qui vivez bien au chaud chez vous dans vos cases en ciment ,entre une couche de polystirène expansé et un rouleau de laine de verre garanti 10ans au moins ,en attendant que l’évolution naturelle des économies d’


opaque
5 février 2012 - 0 h 00 min

D’…. couac ! PUB! le vent de l’ histoire a tourné: le chef est irradié…
il fallait savoir être plus conçis dans vos discours, Mr Opaque.
bon je ne vais pas recommencer…

imaginons juste une suite:désormais, c’est le chaos, la révolution écologique mondiale, le passage au bio dans les assiettes, la fin des privilèges…
la fin du monde connu ?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
51

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS