
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Bien qu’adoptée par référendum en 1987, la sortie du nucléaire, en Italie, n’est visiblement plus d’actualité. Après un premier accord, signé fin 2007, la France et l’Italie passe à une nouvelle étape de leur collaboration nucléaire. Un projet de construction de 4 réacteurs nucléaires EPR a ainsi été signé, aux profits de Areva, le français numéro Un mondial du secteur, et des fournisseurs d’électricité nationaux que sont EDF et ENEL.
Si cet accord peut étonner, au regard des nombreuses difficultés rencontrées sur les deux chantiers en cours d’EPR (Finlande et France), conduisant à d’importants retards et à une facture revue en nette hausse (1), ce qui surprend le plus c’est l’accord signé entre Areva et Techint. En effet, cet accord est présenté par Areva comme portant sur le développement de nouveaux projets nucléaires s’appuyant ‘sur l’expérience et le savoir-faire de Techint dans l’ingénierie et la construction de grandes installations industrielles’. Doit-on y voir une évolution de la politique partenariale du français, avec l’arrivée d’un nouveau partenaire technique d’envergure internationale ? Après les déboires de la fin 2009, cela pourrait bien être le cas !
1- L’évolution de coût devrait faire passer le prix de revient du MWh produit de 40 à 55 selon le journal les Echo, voire jusqu’à 69 si l’on prend la fourchette tarifaire haute de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




