Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » France : record de consommation électrique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






France : record de consommation électrique

Sur l’hexagone, la demande en électricité a atteint hier soir à 19 heures le record de 90 200 mégawatts (MW) a indiqué Réseau Transport Electricité (RTE) (1). Le précédent pic de demande datait du 17 décembre 2007 à 19 heures avec 88 960 MW.


La vague de froid, avec des températures inférieures de 5 °C à 7 °C aux normales de janvier est l’élément déclencheur de cette forte demande. Le froid ayant tendance à se généraliser sur l’ensemble du territoire, RTE s’attend à des nouveaux records de demande pour les soirées de mardi et mercredi. Selon RTE, chaque baisse de 1 °C entraîne actuellement une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 2 100 MW.

Face à cette situation RTE indique que la France pourrait avoir besoin d’importer environ 1 000 MW pour répondre aux prochains pics de la semaine.

De son côté, l’entreprise EDF a déclaré : « qu’elle sollicitait toutes ses centrales thermiques au fioul et au charbon disponibles, notamment les nouvelles turbines à combustion mises en service en 2008 à Vitry-Arrighi (Val de Marne) et Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) qui peuvent être démarrées avec une grande fiabilité pour produire, en moins de 20 minutes, l’électricité nécessaire pour répondre aux pics actuels de consommation ». De plus les stocks d’eau des aménagements hydrauliques dits « de lac », installés dans les massifs montagneux sont actuellement à des niveaux supérieurs aux valeurs habituelles en cette saison ; ces réserves de production d’électricité permettent d’apporter une réponse rapide aux brusques fluctuations de la demande en électricité.

Selon RTE, si globalement la situation est sous contrôle, elle risque d’être particulièrement tendue dans certaines régions. Pour la première fois l’alerte rouge a été déclenchée pour la Bretagne, RTE diffusant le message suivant : « Risque de coupure électrique mardi 06 jan 2009. Entre 17 h et 20 h, baissez impérativement votre consommation ».

Michel Sage
Graphe © RTE

1- RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français. Entreprise de service public, il a pour mission l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 06 janvier 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
jlg47
8 janvier 2009 - 0 h 00 min

Depuis plus de 30 ans, nous sommes sollicité pour réduire nos consommations d’énergies.
Certaines bonnes âmes prônent même la décroissance.
Dans ces conditions, comment ce fait-il que nos consommations d’électricité soit en perpétuelles augmentation avec des records annuels d’appels de puissance?


thylacine
8 janvier 2009 - 0 h 00 min

Si la consommation ne baisse pas malgré les discours, c’est qu’il y a très loin des discours de convenance à la réalité! Dans un système où gaspillage = richesse (plus je produis de biens de consommation, plus la collectivité s’enrichit, c’est le principe de la croissance économique) le gaspillage est considéré (de fait) comme positif!
Sinon comment expliquer par exemple ces éclairages inutiles de monuments, voire de sites naturels (falaises, rochers…) pendant les longues nuits d’hiver. C’est le cas le plus flagrant de gaspillage stupide, et qu’on peut arrêter sans effort du jour au lendemain. On ne le fait pourtant pas, même en période de surconsommation…


Matthieu69
9 janvier 2009 - 0 h 00 min

Il y a 30 ans, il n’y avait pas d’ordinateur personnel, ni de boitier ADSL (que la plupart des utilisateurs laissent branchés en permanence notamment pour pouvoir téléphoner gratuitement ou pour regarder la télé). Les frigos étaient peu économes mais de plus petite taille, comme les télé d’ailleurs. On ne rechargeait pas de téléphone portable. Nos appartement étaient plus petits et quand on avait froid on mettait d’abord un pull…
Il y a certes une prise de conscience « écolo » aujourd’hui mais toujours dans le but d’un confort supérieur.


dasypodius
11 janvier 2009 - 0 h 00 min

Il y a un coté indécent à demander aux particuliers d’utiliser moins d’électricité, quand on voit, en parallèle, se multiplier les lampadaires partout, dans nos rues, pour signaler les ronds-points, éclairer des monuments ou des panneaux publicitaires intutilement. Les voitures n’ont-elles pas des phares ? A quoi servent ces millions de lampadaires alors ? Savez-vous quelle est la consomation d’un seul lampadaire ? Autant que toutes les lumières de votre maison, si vous avez changé contre des basses consommations ! Alors à qui le tour d’etre raisonnable ? Aux collectivités qui gaspillent NOTRE argent !
Alain
…allez donc voir le site de l’ANPCEN pour vous en convaincre…



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
408

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS