
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Réseau de Transport dElectricité (RTE) vient de publier son rapport provisoire de la production et de la consommation électrique en France métropolitaine pour lannée 2007. Après la baisse de 1 % de la consommation enregistrée en 2006, lannée 2007 fait apparaître une hausse de 0,4 % avec une consommation sétablissant à 480,3 TWh. Les variations climatiques annuelles influent sur la consommation et, après correction de laléa climatique, la hausse se situe à 2,2 %.

Du point de vue de la production, RTE constate une baisse de 0,8 % par rapport à 2006, baisse essentiellement liée à une chute de la production dorigine nucléaire de 2,3 %. En 2007, la France a produit 544,7 TWh se répartissant de la façon suivante :
- Nucléaire : 418,6 TWh soit 76,9 % de la production totale ;
- Hydraulique : 63,2 TWh soit 11,6 % de la production totale ;
- Thermique : 55,0 TWh soit 10,1 % de la production totale ;
- Eolien : 4,0 TWh soit 0,7 % de la production totale ;
- Autres énergies renouvelables : 3,9 TWh soit 0,7 % de la production totale.
Au niveau des énergies renouvelables (hors hydraulique), les chiffres de production restent modestes mais les progressions 2006-2007 sont importantes, avec +79,4 % pour léolien et +15,5 % pour les autres sources renouvelables.
Concernant les échanges électriques avec les pays voisins, la France maintient un solde annuel largement positif avec un volume importé de 27,5 TWh contre 83 TWh exportés.
Michel Sage
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 janvier 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
L’augmentation est peut etre due à tout ces gens que l’on incite à remplacer leur système de chauffage au fioul ou au gaz par des pompes à chaleur qui bien que plus performantes qu’un simple convecteur entraine quand meme un accroissement de la consommation électrique. Ceci tendrait à prouver que la seule solution reste de diminuer la consommation d’énergie globalement
Les chiffres RTE pour 2007 sont très clairs:
- On a du importer 27,5 TWh, soit le tiers de la production nucléaire.
- C’est surtout l’Allemagne et son électricité fossile qui nous a dépanné pour les pointes.
- Le gros client pour le courant de nuit en excès est la Suisse qui remplit des réservoirs d’altitude et revent à l’Italie l’énergie stockée.
Les besoins futurs sont très grands. Il faut bien sur mieux utiliser l’énergie. Mais pour limiter la dérive du climat, il faut se passer des énergies fossiles. La seule solution viable est le recourt à l’électricité nucléaire.
A l’attention de Christophe1007 : Ce que tu dis est absolument faux : comme indiqué à la ligne suivante de l’article, la France exporte plus de 3 fois plus d’électricité qu’elle n’en importe. Le bilan global est donc une surproduction chronique d’environ 55.5 TWh, soit l’équivalent de 6 à 7 des 58 réacteurs que compte la France…
Quant à l’intérêt du nucléaire pour le climat, c’est un argument étrange : sur les 34 pays (Iran inclus) disposant du nucléaire, on retrouve les 12 premiers pays émetteurs de gaz à effet de serre…
Il faudrait peut-être commencer par diminuer radicalement notre consommation énergétique avant de prôner le nucléaire comme une solution aux dérèglements climatiques, non ?




