
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A Forbach, dans la région Lorraine, les déchets sont devenus l’une des ressources les plus précieuses de la commune. Autrefois spécialisée dans l’extraction de la houille, Forbach a dû se recycler, tout en restant dans le secteur de l’énergie.
Toute la stratégie municipale tient en une usine de méthanisation. Celle-ci centralise en effet les déchets de quelques 380 000 habitants de plusieurs communautés de communes. Pour les collecter, la seule contrainte imposée aux habitants aura été l’ajout d’une poubelle de tri supplémentaire, de couleur orange, dans laquelle ils sont invités à glisser tous leurs déchets susceptibles de se dégrader : restes de repas, nourriture périmée, couches de bébé, litières animales… Au total, cela représente 42 000 tonnes annuelles, qui sont envoyés dans une usine entrée en fonction au mois de septembre dernier. Après traitement, cette dernière produit 5,5 millions de mètres cube de biogaz, 10 000 mètres cubes d’engrais liquide, et 8 000 tonnes de compost.
Une telle production devrait avoir des conséquences locales, comme par exemple favoriser le développement de l’agriculture biologique dans la région, grâce à ces énormes quantités d’engrais et de compost « propres ». Pour le biogaz, la ville de Forbach a déjà une idée derrière la tête et sa future flotte municipale de 24 camions roulera au gaz naturel, avec une station service installée dans l’enceinte même de l’usine. Mais les avantages de cette unité de méthanisation, ne s’arrêtent pas là. On retrouve ainsi pèle-mêle : des milliers de tonnes d’ordures qui échappent au sordide processus d’enfouissement, des taxes moins élevées pour les habitants, et des retombées économiques conséquentes pour l’agglomération, qui touche une part du gâteau à chaque fois que l’usine vend l’un de ses brevets. Une réussite totale qui a même eu récemment les honneurs d’une visite de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement.
Un modèle où tout le monde est gagnant : la planète, les habitants, et les décideurs. Alors, on signe où ?
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




