Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Forbach transforme ses déchets en OR
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Innovation et tradition pour un revêtement ...
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Forbach transforme ses déchets en OR

traitement des dechets

A Forbach, dans la région Lorraine, les déchets sont devenus l’une des ressources les plus précieuses de la commune. Autrefois spécialisée dans l’extraction de la houille, Forbach a dû se recycler, tout en restant dans le secteur de l’énergie.

Toute la stratégie municipale tient en une usine de méthanisation. Celle-ci centralise en effet les déchets de quelques 380 000 habitants de plusieurs communautés de communes. Pour les collecter, la seule contrainte imposée aux habitants aura été l’ajout d’une poubelle de tri supplémentaire, de couleur orange, dans laquelle ils sont invités à glisser tous leurs déchets susceptibles de se dégrader : restes de repas, nourriture périmée, couches de bébé, litières animales… Au total, cela représente 42 000 tonnes annuelles, qui sont envoyés dans une usine entrée en fonction au mois de septembre dernier. Après traitement, cette dernière produit 5,5 millions de mètres cube de biogaz, 10 000 mètres cubes d’engrais liquide, et 8 000 tonnes de compost.

Une telle production devrait  avoir des conséquences locales, comme par exemple favoriser le développement de l’agriculture biologique dans la région, grâce à ces énormes quantités d’engrais et de compost « propres ». Pour le biogaz, la ville de Forbach a déjà une idée derrière la tête et sa future flotte municipale de 24 camions roulera au gaz naturel, avec une station service installée dans l’enceinte même de l’usine. Mais les avantages de cette unité de méthanisation, ne s’arrêtent pas là. On retrouve ainsi pèle-mêle : des milliers de tonnes d’ordures qui échappent au sordide processus d’enfouissement, des taxes moins élevées pour les habitants, et des retombées économiques conséquentes pour l’agglomération, qui touche une part du gâteau à chaque fois que l’usine vend l’un de ses brevets. Une réussite totale qui a même eu récemment les honneurs d’une visite de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement.

 Un modèle où tout le monde est gagnant : la planète, les habitants, et les décideurs. Alors, on signe où ?

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS