Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Forages offshore sans limites définies
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :






Forages offshore sans limites définies

Ballot pour référendum en Italie

Le 17 avril dernier, l’avenir des 92 puits de forages des eaux italiennes était décidé par référendum. Si depuis 2006 aucune licence d’extraction de gaz et de pétrole n’a officiellement été attribuée, les licences, auparavant limitées dans le temps (d’une durée de trente ans, renouvelable dix, puis cinq ans) ont, en 2015, été changées pour une limite géologique trouble, par le gouvernement de Matteo Renzi. Cette réforme stipule que les forages pourront continuer à être exploités « jusqu’à épuisement du gisement ». Aussi, pour la première fois, neuf assemblées régionales littorales ont décidé de soumettre cette décision à un référendum.

Les Italiens pouvaient voter « oui », pour que les précédentes limites temporelles s’appliquent, où « non » en soutien à la loi actuelle. Bien que le résultat ait conduit à une écrasante majorité de « oui », 86 %, le dernier puits de forage italien ne s’éteindra pas en 2034, comme il le devrait si les limites temporelles étaient appliquées.

Pourquoi ? En Italie pour qu’un référendum soit valide, il est essentiel que 50 % des inscrits sur les listes électorales aillent voter. C’est ici que la controverse loge ; si les populations non-littorales avaient déjà un intérêt pauvre sur le sujet du référendum, Matteo Renzi a joué de son pouvoir politique et médiatique contre le référendum, en appelant les citoyens à ne pas se déplacer aux urnes. C’en est suivi que seulement 32,5 %, des 51 millions d’inscrits, n’ont pas suivi ce « conseil » et ont voté. Le quorum de 50 % des inscrits n’aillant pas été atteint, le référendum est considéré comme nul et les forages offshore peuvent ainsi continuer jusqu’à épuisement des puits.

La bataille autour du référendum était aussi un moyen pour les écologistes de se concentrer sur un nouveau modèle de développement moins dépendant des énergies fossiles. Bien qu’en hausse, les énergies propres ont satisfait 17 % de la consommation nationale en 2015, l’Italie dépend toujours majoritairement des énergies fossiles. Cependant, ces puits de forage offshore ne couvrent que peu de la consommation énergétique italienne. En 2015 seulement 3,5 % de la consommation de gaz et à peine 1% de la consommation de pétrole furent le produit des 92 puits offshore.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Marine (voir la biographie)
le 14 mai 2016 à 01:28

62 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2015
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires

Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1027

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS