
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

C’est sans tambour ni trompette que le gouvernement vient de signer le décret autorisant la création du réacteur à fusion ITER, confirmant ainsi sa vision très nucléaire de la transition énergétique.
Si en 2006, sous un gouvernement de droite, ladoption du projet ITER navait été précédée daucun débat démocratique, six ans plus tard et sous un gouvernement de gauche, rien n’a changé. La démarche est toujours la même, voire même pire dans ce cas précis, puisqu’à l’époque il y avait eu des communications presse. L’actuelle ministre en charge du dossier, Delphine Batho, a même signé le décret de création avant le commencement du futur ‘Grand débat sur lénergie’, confirmant, à ce titre, ‘la politique du fait accompli du gouvernement et le caractère illusoire de ce débat, qui ne permettra même pas de discuter une décision aussi lourde de conséquence’ selon le réseau Sortir du nucléaire.
Pour ce dernier, ‘ITER va venir sajouter à la liste des projets nucléaires pharaoniques et voués à léchec, tels Superphénix et le réacteur EPR. La fascination de nos dirigeants pour de tels projets irrationnels risque denfermer la France dans une impasse’.
Pour mémoire, rappelons que ITER n’a pas vocation à produire de l’énergie, commercialement parlant, mais à démontrer la faisabilité de la fusion sur Terre en produisant, en l’espace de 6 minutes, quelque 500 millions de watts (MW) de chaleur à partir de 50 MW ‘d’énergie injectée’. Cette étape achevée, un premier réacteur nucléaire de fusion, DEMO, devrait voir le jour au Japon pour apporter la preuve de la faisabilité industrielle du concept à l’horizon 2050.
Le coût prévisionnel total de ITER sélève actuellement à 16 milliards deuros (dont 1,1 milliard à la charge de l’Etat français et pourrait encore augmenter.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
pauvre france ! encore un pantin à la solde des mafieux du Nuk ! et un Pantin qui fait pire que ceux que son camp a tant décrié !
Français, quand allez-vous ouvrir les yeux ! cessez d-être les esclaves puérils de ces politiques idiots !
Sur le plan catastrophe à venir nous serons bientôt plus compétitifs que le Japon.
c’est un projet international qui pourrait déboucher sur une production d’énergie inépuisable … pourquoi s’en priver ? En matière de progrès scientifique et technique il faut éviter l’intégrisme aveugle svp !
Iter, lorsque je vous lis, vous qui lisez Univers Nature, avec la conscience que j’ai sur ce thème, il faut que je vous avoue que sans vous connaitre, ça me rend triste. Comment peut on parler de progrès d’un pari aussi fou, d’une énergie dangereuse et si peu maitrisée, qui a absorbé des sommes astronomiques au détriment de la recherche vers une énergie plus éthique? Soit vous n’êtes pas au courant de ces sommes, de la fragilité du pari de ce projet, des divisions internes, soit alors je ne comprend pas …. parle t’on bien de la même chose en tenant compte de l’univers de la nature??
On a trop d’argent en cette période de récession, donc on dépense sans compter (Iter, aéroport de nantes, ets;..), tant pis pour les pauvres et les chômeurs, n’ont qu’à aller se faire voir, non mais !!!!!!!!
@Florax31, c’est un projet extrêmement coûteux et super dangereux, pire qu’une centrale nucléaire si jamais il y a des problèmes !
Nos élus jouent avec le feu nucléaire, de plus le premier générateur de ce type qui fournira de l’électricité ne verra pas le jour avant quelques décennies donc pas rentable à terme.




