Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Feu vert gouvernemental pour la fusion nucléaire et ITER
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Feu vert gouvernemental pour la fusion nucléaire et ITER

C’est sans tambour ni trompette que le gouvernement vient de signer le décret autorisant la création du réacteur à fusion ITER, confirmant ainsi sa vision très nucléaire de la transition énergétique.

Si en 2006, sous un gouvernement de droite, l’adoption du projet ITER n’avait été précédée d’aucun débat démocratique, six ans plus tard et sous un gouvernement de gauche, rien n’a changé. La démarche est toujours la même, voire même pire dans ce cas précis, puisqu’à l’époque il y avait eu des communications presse. L’actuelle ministre en charge du dossier, Delphine Batho, a même signé le décret de création avant le commencement du futur ‘Grand débat sur l’énergie’, confirmant, à ce titre, ‘la politique du fait accompli du gouvernement et le caractère illusoire de ce débat, qui ne permettra même pas de discuter une décision aussi lourde de conséquence’ selon le réseau Sortir du nucléaire.

Pour ce dernier, ‘ITER va venir s’ajouter à la liste des projets nucléaires pharaoniques et voués à l’échec, tels Superphénix et le réacteur EPR. La fascination de nos dirigeants pour de tels projets irrationnels risque d’enfermer la France dans une impasse’.

Pour mémoire, rappelons que ITER n’a pas vocation à produire de l’énergie, commercialement parlant, mais à démontrer la faisabilité de la fusion sur Terre en produisant, en l’espace de 6 minutes, quelque 500 millions de watts (MW) de chaleur à partir de 50 MW ‘d’énergie injectée’. Cette étape achevée, un premier réacteur nucléaire de fusion, DEMO, devrait voir le jour au Japon pour apporter la preuve de la faisabilité industrielle du concept à l’horizon 2050. 
Le coût prévisionnel total de ITER s’élève actuellement à 16 milliards d’euros (dont 1,1 milliard à la charge de l’Etat français et pourrait encore augmenter.

Rémy Olivier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Atl@nte
14 novembre 2012 - 0 h 00 min

pauvre france ! encore un pantin à la solde des mafieux du Nuk ! et un Pantin qui fait pire que ceux que son camp a tant décrié !

Français, quand allez-vous ouvrir les yeux ! cessez d-être les esclaves puérils de ces politiques idiots !


lupus
22 novembre 2012 - 0 h 00 min

Sur le plan catastrophe à venir nous serons bientôt plus compétitifs que le Japon.


florax31
27 novembre 2012 - 0 h 00 min

c’est un projet international qui pourrait déboucher sur une production d’énergie inépuisable … pourquoi s’en priver ? En matière de progrès scientifique et technique il faut éviter l’intégrisme aveugle svp !


philou
27 novembre 2012 - 0 h 00 min

Iter, lorsque je vous lis, vous qui lisez Univers Nature, avec la conscience que j’ai sur ce thème, il faut que je vous avoue que sans vous connaitre, ça me rend triste. Comment peut on parler de progrès d’un pari aussi fou, d’une énergie dangereuse et si peu maitrisée, qui a absorbé des sommes astronomiques au détriment de la recherche vers une énergie plus éthique? Soit vous n’êtes pas au courant de ces sommes, de la fragilité du pari de ce projet, des divisions internes, soit alors je ne comprend pas …. parle t’on bien de la même chose en tenant compte de l’univers de la nature??


mimichris
28 novembre 2012 - 0 h 00 min

On a trop d’argent en cette période de récession, donc on dépense sans compter (Iter, aéroport de nantes, ets;..), tant pis pour les pauvres et les chômeurs, n’ont qu’à aller se faire voir, non mais !!!!!!!!


mimichris
28 novembre 2012 - 0 h 00 min

@Florax31, c’est un projet extrêmement coûteux et super dangereux, pire qu’une centrale nucléaire si jamais il y a des problèmes !
Nos élus jouent avec le feu nucléaire, de plus le premier générateur de ce type qui fournira de l’électricité ne verra pas le jour avant quelques décennies donc pas rentable à terme.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
76

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS