
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 13 juin dernier, le ministère de lécologie a annoncé la suspension provisoire des projets de forage exploratoire offshore, menés par les groupes Shell et Total au large des côtes de la Guyane (1). Sil ne remet pas en cause la recherche sur les gisements guyanais, le gouvernement estime nécessaire une réforme du code minier afin de réorganiser les conditions dattribution et de prolongement des permis de recherche et dexploitation. Outre largument environnemental, lun des motifs à lorigine de cette décision est lattribution du contrat de prospection à un consortium privé « sans contrepartie suffisante pour lintérêt national ».
Comme le soulignent les Amis de la Terre, au-delà des techniques dextraction, se pose la question de continuer à exploiter des hydrocarbures fossiles. Selon lONG, pour contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C dici la fin du siècle, moins du quart des réserves prouvées de combustibles fossiles pourrait encore être brûlé dici 2050.
1- Shell et Total prévoient quatre forages ultra-profonds à 150 km au large de Cayenne, recourant à la technique dite des boues à l’huile, fortement nuisible à lenvironnement comme aux populations côtières.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 14 juin 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Ne nous réjouissons pas trop tôt. Si j’ai bien lu la somme d’argent proposée n’était pas suffisante. Ils finiront bien par la trouver et continuer leurs prospections diaboliques.




