
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Il est dit quaucun répit ne sera accordé aux peuples indiens dAmazonie tant que lon ne les aura pas totalement dépossédés de la moindre parcelle des terres quils occupent depuis des temps ancestraux. Pour preuve, le groupe pétrolier hispano-argentin Repsol YPF a demandé au gouvernement péruvien lautorisation de déployer 454 km de lignes sismiques et de construire 152 héliports pour prospecter le pétrole dans une région forestière amazonienne, appelée le Lot 39. Le rapport, dans lequel est présenté le projet Repsol, a été adressé au ministre péruvien de lénergie qui décidera de la suite à donner.
Or, comme le souligne lorganisation Survival International, « L’implantation de lignes sismiques, phase majeure de l’exploration pétrolière, implique la destruction de grandes étendues de forêt et la détonation d’explosifs à intervalles réguliers ». Dun impact environnemental lourd, ce projet serait surtout désastreux dun point de vue humain. En effet, le Lot 39, région convoitée par Repsol, accueille au moins deux des derniers peuples indigènes isolés au monde dont la survie pourrait être remise en question par lentrée en contact avec les ouvriers du groupe exploitant. Pour Stephen Corry, directeur de Survival International, face aux essais sismiques et aux héliports, deux réactions se présenteront aux indigènes de cette région, soit la fuite, soit lattaque contre les intrus.
Mais, si le projet devait voir le jour, les ennuis ne feraient que commencer pour les populations autochtones et leur environnement. Ayant déjà découvert dimportants gisements de pétrole dans la région, la compagnie franco-britannique Perenco a rendu public le projet dun oléoduc susceptible de transporter le pétrole depuis lAmazonie péruvienne jusquà la côte Pacifique. Une infrastructure qui ferait les choux gras de Repsol, si celui-ci venait à découvrir à son tour des gisements commercialement exploitables.
Pour lheure, le Lot 39 comprenant en partie une réserve proposée aux Indiens isolés, AIDESEP, lorganisation nationale des Indiens dAmazonie péruvienne, a dores et déjà engagé des poursuites contre les compagnies incriminées.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 avril 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
C’est purement scandaleux ! dans ma consicience c’est inaccepta
Quelle idée aussi ont les peuples indigènes de s’installer sur des terres où il y a du minerai ou du pétrole. On dirait qu’ils veulent nous empêcher de gagner plus pour travailler plus.
(Pour séduire les indiens, ils n’ont qu’à leur offrir de gros 4X4. Quand on sera tous aussi cons il n’y aura plus de problème).




