Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Exploration pétrolière en Amazonie : la colère des Indiens gronde
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Exploration pétrolière en Amazonie : la colère des Indiens gronde

Il est dit qu’aucun répit ne sera accordé aux peuples indiens d’Amazonie tant que l’on ne les aura pas totalement dépossédés de la moindre parcelle des terres qu’ils occupent depuis des temps ancestraux. Pour preuve, le groupe pétrolier hispano-argentin Repsol YPF a demandé au gouvernement péruvien l’autorisation de déployer 454 km de lignes sismiques et de construire 152 héliports pour prospecter le pétrole dans une région forestière amazonienne, appelée le Lot 39. Le rapport, dans lequel est présenté le projet Repsol, a été adressé au ministre péruvien de l’énergie qui décidera de la suite à donner.

Or, comme le souligne l’organisation Survival International, « L’implantation de lignes sismiques, phase majeure de l’exploration pétrolière, implique la destruction de grandes étendues de forêt et la détonation d’explosifs à intervalles réguliers ». D’un impact environnemental lourd, ce projet serait surtout désastreux d’un point de vue humain. En effet, le Lot 39, région convoitée par Repsol, accueille au moins deux des derniers peuples indigènes isolés au monde dont la survie pourrait être remise en question par l’entrée en contact avec les ouvriers du groupe exploitant. Pour Stephen Corry, directeur de Survival International, face aux essais sismiques et aux héliports, deux réactions se présenteront aux indigènes de cette région, soit la fuite, soit l’attaque contre les intrus.

Mais, si le projet devait voir le jour, les ennuis ne feraient que commencer pour les populations autochtones et leur environnement. Ayant déjà découvert d’importants gisements de pétrole dans la région, la compagnie franco-britannique Perenco a rendu public le projet d’un oléoduc susceptible de transporter le pétrole depuis l’Amazonie péruvienne jusqu’à la côte Pacifique. Une infrastructure qui ferait les choux gras de Repsol, si celui-ci venait à découvrir à son tour des gisements commercialement exploitables.

Pour l’heure, le Lot 39 comprenant en partie une réserve proposée aux Indiens isolés, AIDESEP, l’organisation nationale des Indiens d’Amazonie péruvienne, a d’ores et déjà engagé des poursuites contre les compagnies incriminées.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 21 avril 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
cocoline
22 avril 2010 - 0 h 00 min

C’est purement scandaleux ! dans ma consicience c’est inaccepta


lupus
22 avril 2010 - 0 h 00 min

Quelle idée aussi ont les peuples indigènes de s’installer sur des terres où il y a du minerai ou du pétrole. On dirait qu’ils veulent nous empêcher de gagner plus pour travailler plus.
(Pour séduire les indiens, ils n’ont qu’à leur offrir de gros 4X4. Quand on sera tous aussi cons il n’y aura plus de problème).



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
73

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS