Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Europe : léger coup de frein sur les agrocarburants
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Europe : léger coup de frein sur les agrocarburants

La commission de l’industrie du Parlement européen s’est prononcée mi-septembre pour une légère révision à la baisse des objectifs européens d’incorporation d’agrocarburants dans les transports. Si la commission ne remet pas en cause l’objectif global de 10 % d’énergies renouvelables dans les carburants routiers d’ici 2020, elle demande qu’au minimum 40 % de ces 10 % ne soient pas des agrocarburants « traditionnels » et donc ne pénalisent pas directement le marché des ressources alimentaires.

D’autre part, les membres de la commission parlementaire ont décidé de fixer un objectif intermédiaire de 5 % d’ici 2015 afin de pouvoir faire un bilan à mi-parcours et, si nécessaire, pouvoir revoir l’objectif final de 10 %. Selon le texte adopté, cette révision devrait se focaliser sur : « les conséquences pour la sécurité alimentaire, la biodiversité et la disponibilité de l’électricité et de l’hydrogène produites à partir d’énergies renouvelables, de biogaz ou de biocarburants pour les transports issus de biomasse ligno-cellulosique et d’algues ».

Dans un communiqué de presse commun, le CCFD (1), Oxfam France (2) et les Amis de la Terre considèrent cette décision « comme un pas dans la bonne direction, mais demandent qu’aucun objectif chiffré ne soit contraignant » pour les Etats membres. D’après Ambroise Mazal, responsable souveraineté alimentaire au CCFD-Terre Solidaire : « Le vote du Parlement européen est la reconnaissance des impacts graves des agrocarburants sur la souveraineté alimentaire et les prix des produits agricoles. Il tient compte des problèmes cruciaux mis en évidence par nos partenaires du Sud, mobilisés dans la lutte contre la faim et contre la pauvreté ».

Michel Sage
1 – Le CCFD est le comité catholique contre la faim et pour le développement.

2 – Oxfam International est une association de 13 organismes de même sensibilité, travaillant de concert avec des milliers de partenaires et d’alliés dans le monde entier en vue d’un changement durable.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 24 septembre 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS