Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Etat des lieux de l’éolien en France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Etat des lieux de l’éolien en France

En France, 175 permis de construire des éoliennes ont été délivrés entre le 1er juillet 2001 et le 1er février 2004, pour une puissance de 852 MW.

Derrière ces chiffres que le ministère de l’industrie s’accorde à trouver très positifs, un quart des permis est actuellement contesté au tribunal administratif principalement pour une prise en compte insuffisante des contraintes paysagères. Par ailleurs, durant cette période, 95 projets n’ont pas obtenu de permis de construire.

Géographiquement, les implantations sont très irrégulièrement réparties sur le territoire, 5 régions étant même considérées sans site éolien : Alsace, Bourgogne, Franche Comté, Ile de France et Limousin. A l’opposé le Languedoc, la Bretagne et le Centre sont en première position, tandis que le Nord Pas de Calais et la Picardie devraient faire une percée ‘spectaculaire’ dans les années à venir.

Pour le futur, 363 demandes de permis de construire représentant près de 2525 MW sont actuellement en cours d’instruction par les services de l’Etat, auquel il convient d’ajouter 838 projets à l’étude, n’ayant pas encore déposé de demande de permis de construire.

Si ces projets devaient être menés à leur terme, l’objectif français de parvenir à une puissance installée comprise entre 2000 et 6000 MW d’ici 2007 serait atteint. Toutefois cet objectif est très faible au regard du gisement éolien français (le 2ème en puissance éolienne disponible après la Grande Bretagne). Même si la France est au 1er rang de la production d’énergies renouvelables (grâce à l’hydraulique), les 270 MW éoliens installés en France apparaîssent ridicules au regard des 15 160 MW allemands ou des 6 600 MW espagnols.

La réalité du terrain est encore très éloignée de l’autosatisfaction affichée par le gouvernement, les décisions prises en la matière étant sans ambiguïté. Ainsi, alors que le gouvernement débloque des crédits très importants pour la construction d’un nouveau prototype de réacteur nucléaire, dans le même temps, rien n’est fait pour accélérer les procédures d’implantations des éoliennes, favoriser et simplifier l’équipement en chauffe-eau solaire des particuliers, etc.

Sur ce dernier point, rappelons que si les pays nordiques et l’Allemagne ont adopté de longue date le solaire thermique pour assister leur production d’eau chaude, en France il en va autrement, le solaire n’étant pas considéré intéressant sauf pour les DOM-TOM. Il est vrai qu’en France, le soleil, à l’instar des nuages radioactifs (rappelez-vous celui de Tchernobyl…), ne passe pas frontières !

Texte : Alex Belvoit

Schéma : Ministère de l’Industrie

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS