
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Avec une croissance de la puissance installée de 29 % au niveau mondial, lexpansion de léolien ne faiblit pas, portée par la mise en uvre daérogénérateurs surpuissants pour équiper des fermes éoliennes de plus en plus importantes. Au niveau européen, avec en chef de file lAllemagne et lEspagne qui représentent à elles deux plus de 60 % du marché, léolien représentait environ 3 % de la production délectricité début 2008. Cette production, qui peut paraître modeste, est appelée à devenir significative, notamment grâce à plusieurs projets de grande ampleur (1) ; léolien pourrait ainsi couvrir 13 % de la demande délectricité européenne, dici 2020, selon lassociation européenne de lénergie éolienne (EWEA).

Image de synthèse représentant la SWT-3.6-120, la plus grande éolienne actuellement disponible.
Malgré des débuts fébriles, léolien offshore devrait devenir le principal vecteur de croissance de cette montée en puissance. Si les contraintes liées au milieu maritime sont importantes, ce type dimplantation permet toutefois aux industriels de saffranchir des problèmes de taille, et donc de construire des machines de plus en plus puissantes. La nouvelle éolienne que vient de présenter Siemens, la SWT-3.6-120, en est un excellent exemple avec un rotor de 120 mètres de diamètre pour une capacité de 3,6 MW. Cette éolienne, la plus puissante offshore disponible sur le marché, équipée de trois pales dune longueur de 58,5 m, voit son rotor couvrir une surface de 11 300 m2 (léquivalent de deux terrains de football).
Pascal Farcy
Illustration © Siemens
1- A limage de celui qui vise à doter le Royaume-Uni de 7 000 éoliennes offshore pour produire léquivalent de lénergie électrique consommée par lensemble des 25 millions de foyers britanniques.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Illustration © Siemens
Je ne comprends pas bien le calcul de la superficie couverte par le rotor… Pour moi cette surface est celle d’un disque de diamètre d’environ 120 m multiplié par 3,14 … et on est loin des 11 300 m2 annoncés! Merci d’éclairer ma petite lanterne….
@jeffdedio
Il s’agit surement d’une faute d’inattention de votre part car votre Calcul (Pi x D) donne la circonférence d’un cercle. C’est la formule Pi x R² qui donne la surface.
Dans notre cas 60 au carré multiplié par 3.14=
11309,73 M2. Le nombre avancé dans l’article est donc correct.
Ai-je éclairé votre lanterne?
Cordialement
il faut retourner à l’école primaire mon cher jeffdedio, en effet la surface d’un cercle se calcule en multipliant le carré du rayon par pi, ou (le carré du diamétre multiplié par pi et divisé par 4) dans notre cas 60 m au carré cela fait 3600 mètres carrés multiplié par 3,14 et on obtient 11304 mètres carrés ….on ne s’imagine pas hein ….
Pour répondre à IF sur l’utilisation du mot ferme éolienne, les règlementations permettant la création de petites unités décentralisées (donc des « fermes ») assurant un service de proximité sont de plus en plus exigeantes, ce qui laisse la place aux grands opérateurs. En France, le Sénat vient de voter une loi faisant passer les installations éoliennes sous la règlementation des installations clasées. Et puis, j’ai l’intuition que ceux qui gueulent contre les éoliennes n’ont pas ouvert la bouche contre les lignes à haute tension, ni contre le nucléaire.
Dites-moi si je fais erreur?
louzou, justement, l’éolien est un grand initiateur de ligne à très haute tension. Il existe même des projets de très grande ampleur destinés à lisser les irrégularités de production, talon d’Achile de l’éolien.
Quelques questions :
Ces petits engins délicats résisteront-ils à de violentes tempêtes et, sinon, quelle distance peut parcourir une aile d’éolienne portée par un ouragan ?
Pourquoi les promoteurs de l’éolien le mettent-il en opposition avec le solaire ?
Pense-t-on vraiment que le vent est inépuisable et que son utilisation intensive n’aura aucun effet sur le climat ?
Enfin, pourquoi vouloir injecter dans les réseaux une électricité si capricieuse ? Pourquoi ne pas utiliser en local la puissance disponible quand elle est disponible, comme au temps des moulins à vent ?




