Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Eolien, une forte croissance et des machines toujours plus grandes
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Eolien, une forte croissance et des machines toujours plus grandes

Avec une croissance de la puissance installée de 29 % au niveau mondial, l’expansion de l’éolien ne faiblit pas, portée par la mise en œuvre d’aérogénérateurs surpuissants pour équiper des fermes éoliennes de plus en plus importantes. Au niveau européen, avec en chef de file l’Allemagne et l’Espagne qui représentent à elles deux plus de 60 % du marché, l’éolien représentait environ 3 % de la production d’électricité début 2008. Cette production, qui peut paraître modeste, est appelée à devenir significative, notamment grâce à plusieurs projets de grande ampleur (1) ; l’éolien pourrait ainsi couvrir 13 % de la demande d’électricité européenne, d’ici 2020, selon l’association européenne de l’énergie éolienne (EWEA).



Image de synthèse représentant la SWT-3.6-120, la plus grande éolienne actuellement disponible.


Malgré des débuts fébriles, l’éolien offshore devrait devenir le principal vecteur de croissance de cette montée en puissance. Si les contraintes liées au milieu maritime sont importantes, ce type d’implantation permet toutefois aux industriels de s’affranchir des problèmes de taille, et donc de construire des machines de plus en plus puissantes. La nouvelle éolienne que vient de présenter Siemens, la SWT-3.6-120, en est un excellent exemple avec un rotor de 120 mètres de diamètre pour une capacité de 3,6 MW. Cette éolienne, la plus puissante offshore disponible sur le marché, équipée de trois pales d’une longueur de 58,5 m, voit son rotor couvrir une surface de 11 300 m2 (l’équivalent de deux terrains de football).
Pascal Farcy
Illustration © Siemens

1- A l’image de celui qui vise à doter le Royaume-Uni de 7 000 éoliennes offshore pour produire l’équivalent de l’énergie électrique consommée par l’ensemble des 25 millions de foyers britanniques.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
jeffdedio
7 octobre 2009 - 0 h 00 min

Je ne comprends pas bien le calcul de la superficie couverte par le rotor… Pour moi cette surface est celle d’un disque de diamètre d’environ 120 m multiplié par 3,14 … et on est loin des 11 300 m2 annoncés! Merci d’éclairer ma petite lanterne….


jml
7 octobre 2009 - 0 h 00 min

@jeffdedio

Il s’agit surement d’une faute d’inattention de votre part car votre Calcul (Pi x D) donne la circonférence d’un cercle. C’est la formule Pi x R² qui donne la surface.
Dans notre cas 60 au carré multiplié par 3.14=
11309,73 M2. Le nombre avancé dans l’article est donc correct.
Ai-je éclairé votre lanterne?
Cordialement


brutus38
8 octobre 2009 - 0 h 00 min

il faut retourner à l’école primaire mon cher jeffdedio, en effet la surface d’un cercle se calcule en multipliant le carré du rayon par pi, ou (le carré du diamétre multiplié par pi et divisé par 4) dans notre cas 60 m au carré cela fait 3600 mètres carrés multiplié par 3,14 et on obtient 11304 mètres carrés ….on ne s’imagine pas hein ….


louzou
8 octobre 2009 - 0 h 00 min

Pour répondre à IF sur l’utilisation du mot ferme éolienne, les règlementations permettant la création de petites unités décentralisées (donc des « fermes ») assurant un service de proximité sont de plus en plus exigeantes, ce qui laisse la place aux grands opérateurs. En France, le Sénat vient de voter une loi faisant passer les installations éoliennes sous la règlementation des installations clasées. Et puis, j’ai l’intuition que ceux qui gueulent contre les éoliennes n’ont pas ouvert la bouche contre les lignes à haute tension, ni contre le nucléaire.
Dites-moi si je fais erreur?


JluK
8 octobre 2009 - 0 h 00 min

louzou, justement, l’éolien est un grand initiateur de ligne à très haute tension. Il existe même des projets de très grande ampleur destinés à lisser les irrégularités de production, talon d’Achile de l’éolien.

Quelques questions :
– Ces petits engins délicats résisteront-ils à de violentes tempêtes et, sinon, quelle distance peut parcourir une aile d’éolienne portée par un ouragan ?
– Pourquoi les promoteurs de l’éolien le mettent-il en opposition avec le solaire ?
– Pense-t-on vraiment que le vent est inépuisable et que son utilisation intensive n’aura aucun effet sur le climat ?
– Enfin, pourquoi vouloir injecter dans les réseaux une électricité si capricieuse ? Pourquoi ne pas utiliser en local la puissance disponible quand elle est disponible, comme au temps des moulins à vent ?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
228

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS