Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Energie houlomotrice : le Pélamis, entre espoir et déboire
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Energie houlomotrice : le Pélamis, entre espoir et déboire

Le projet de production d’électricité par le Pélamis, le ‘serpent de mer’ écossais de Pelamis Wave Power, vit des moments difficiles au Portugal, où les 3 premiers prototypes, mis à l’eau au premier semestre 2008, ont été malmenés par une météo peu clémente cet hiver. Ainsi, suite à l’apparition de plusieurs problèmes, les trois Pélamis ont été ramenés à terre et pourraient ne pas être près de reprendre la mer avant longtemps. En effet, si ce genre d’événement n’a rien d’exceptionnel sur des prototypes, la crise économique pourrait être fatale à l’un des trois promoteurs de l’opération. L’australien Babcock & Brown, qui détient 35 % du projet, vient d’être placé sous administration judiciaire…

Sans validation technique du procédé, la première ferme d’énergie houlomotrice de ce type, ne devrait pas voir le jour au Portugal (un total de 31 Pélamis, pouvant couvrir la consommation d’environ 15000 foyers, était prévu).

Néanmoins, ce problème ne remet pas en cause le concept de base. Pelamis Wave Power travaille actuellement sur deux autres projets européens situés au Nord de la Grande-Bretagne et au Sud du Pays de Galle, avec respectivement 4 et 7 Pélamis installés. Sur ce dernier site, les responsables du projet, l’électricien allemand E.on et Ocean Prospect, viennent d’ailleurs de passer commande de 2 unités de la nouvelle génération de Pélamis (180 m de long, pour des performances en hausse et une fabrication plus aisée).

Pascal Farcy
Photo © Pelamis Wave Power
1- Le Pélamis se présente sous la forme de 4 modules cylindriques articulés les uns aux autres en formant une sorte de serpent de mer de 150 m de long pour 3,5 m de diamètre et environ 700 tonnes. Sous la force des vagues, les modules oscillent les uns par rapport aux autres, mettant sous pression des vérins qui entraînent un moteur hydraulique, lequel actionne une turbine de production d’électricité.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 21 mars 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS