
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lénergie éolienne a de nombreux avantages mais elle dépend du vent, une ressource aléatoire. Or nos besoins énergétiques sont réguliers et les fluctuations de la production délectricité dorigine éolienne sont un véritable casse-tête pour un approvisionnement stable et fiable du réseau électrique. Ainsi, lorsque les éoliennes produisent peu, ou sont à larrêt faute de vent, pour répondre à la demande les fournisseurs délectricité sont obligés de recourir aux centrales thermiques (gaz, fioul ou charbon), fortement émettrices de gaz à effet de serre. A linverse, quand les conditions de vent sont idéales, les éoliennes injectent parfois trop délectricité, avec pour conséquence une situation également difficile à gérer.
De la même manière, mais dans des proportions moindres, lénergie hydraulique présente également une production aléatoire et des problèmes identiques, puisque dépendante de la ressource en eau.
De ce fait, ces 2 énergies, dites ‘dépendantes’, doivent être obligatoirement adossées à une autre source dénergie électrique. Partant de ce principe, divers pôles de production jouxtent ces 2 énergies pour niveler leur manque de régularité. Le principal exemple se trouve actuellement au Danemark, où le réseau électrique souvre à la production hydroélectrique norvégienne, lorsque limportant parc éolien du pays est à larrêt faute de vent.
Aujourdhui, Leif-Erik Langhans, de la Ruhr-Universitat de Bochum pense que lon peut aller encore plus loin dans le couplage de ces 2 modes, en recourant aux centrales hydrauliques à réserve pompée (1). Déjà développé à dose homéopathique en Grèce, au Portugal, au Mexique et en Allemagne, le principe est de se servir du surplus de production éolien pour remplir les bassins dalimentation des centrales hydrauliques à réserve pompée, et dutiliser ces dernières, durant les périodes sans vent, en relâchant leau à travers une turbine productrice délectricité.
Avec une généralisation de ce système dans les zones qui sy prêtent, selon L-E Langhans, on pourrait diminuer de 90 % en été (78 % en hiver) le recours aux centrales thermiques pour compenser les irrégularités de la production éolienne. Un concept qui a dores et déjà séduit les marocains puisque leur futur parc déoliennes devrait être adossé à des stations de turbinage/pompage.
1- Centrale hydraulique située entre un réservoir supérieur et un réservoir inférieur. En production, elle fonctionne comme une centrale hydroélectrique classique en utilisant lénergie de leau, qui sécoule du réservoir supérieur vers le réservoir inférieur, en passant au travers de turbines productrices délectricité. Dans sa phase de pompage, durant les heures de faible demande électrique, elle pompe leau du réservoir inférieur vers le supérieur.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




