Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Electricité : les prix grimpent, les consommateurs trinquent
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Electricité : les prix grimpent, les consommateurs trinquent

Depuis des mois, EDF réclame une hausse des tarifs réglementés. Afin de satisfaire à cette demande, les particuliers verront leur facture augmenter de 3 % à compter du 15 août prochain. Comme le souligne l’association de défense des consommateurs UFC – Que Choisir, les tarifs avaient déjà augmenté de 1,9 %, l’année passée, bien que l’inflation fut nulle. Pourtant, le 24 octobre 2005, l’Etat et EDF s’étaient tous deux engagés à ne pas pratiquer de hausses supérieures à l’inflation, et ce jusqu’en 2010.

En outre, en contradiction avec toute considération environnementale, la hausse attendue devrait principalement pénaliser les « consommateurs les plus vertueux », à savoir les petits consommateurs et ceux bénéficiant de tarifs spéciaux avec une faible consommation aux jours de pointe (tarifs tempo et EJP).

Parallèlement, le renforcement du tarif social à destination des ménages les plus modestes ferait office de « fausse bonne nouvelle » selon le groupe associatif, dans la mesure où seuls 31% des ayant-droits en bénéficient en raison d’un manque d’information et de démarches dignes d’un « parcours du combattant » pour l’acquérir et le conserver.

La loi Nome (1), actuellement en cours de discussion, rend d’autant plus inquiétante cette nouvelle hausse. Le texte prévoit, en effet, la vente d’une partie de l’électricité nucléaire par EDF aux fournisseurs alternatifs, à un prix toutefois supérieur au coût réel de production, intégrant la totalité des investissements. Or, à terme, ce système devrait entraîner une augmentation des tarifs réglementés, appliqués au consommateur final. Que Choisir prédit, ainsi, dans le cas d’une application en l’état actuel du texte de la loi Nome une flambée des prix d’ici 2015.

Dans un contexte de crise généralisée, cette faveur octroyée à EDF prend le pas au « cadeau fait à GDF-Suez avec le nouveau mode de fixation du tarif réglementé du gaz qui lui permet de demander des hausses tous les trimestres sur la base d’une formule tarifaire obsolète, indexée sur les produits pétroliers et surestimant le coût réel d’approvisionnement ».

Cécile Cassier
1- Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 août 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Jacques
8 août 2010 - 0 h 00 min

Il est surtout très important de prouver que le nouveau PDG Monsieur H. PROGLIO était le meilleur pour occuper ce poste donc il ne peut présenter un bilan plus défavorable que son prédécesseur.
Par ailleurs, il faut contribuer aux erreurs d’AREVA.


micsar2010
8 août 2010 - 0 h 00 min

à quoi bon hésiter à choisir un fournisseur d’une électricité d’origine intégralement écologique (solaire, éolienne) puisque l’argument financier n’en est plus un et que prochainement le tarif « réglementé » ne sera plus du tout attractif? J’achète l’électricité de mon foyer à ENERCOOP depuis l’ouverture de ce marché et je ne l’ai jamais regretté.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
32

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS