
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis des mois, EDF réclame une hausse des tarifs réglementés. Afin de satisfaire à cette demande, les particuliers verront leur facture augmenter de 3 % à compter du 15 août prochain. Comme le souligne lassociation de défense des consommateurs UFC Que Choisir, les tarifs avaient déjà augmenté de 1,9 %, lannée passée, bien que linflation fut nulle. Pourtant, le 24 octobre 2005, lEtat et EDF sétaient tous deux engagés à ne pas pratiquer de hausses supérieures à linflation, et ce jusquen 2010.
En outre, en contradiction avec toute considération environnementale, la hausse attendue devrait principalement pénaliser les « consommateurs les plus vertueux », à savoir les petits consommateurs et ceux bénéficiant de tarifs spéciaux avec une faible consommation aux jours de pointe (tarifs tempo et EJP).
Parallèlement, le renforcement du tarif social à destination des ménages les plus modestes ferait office de « fausse bonne nouvelle » selon le groupe associatif, dans la mesure où seuls 31% des ayant-droits en bénéficient en raison dun manque dinformation et de démarches dignes dun « parcours du combattant » pour lacquérir et le conserver.
La loi Nome (1), actuellement en cours de discussion, rend dautant plus inquiétante cette nouvelle hausse. Le texte prévoit, en effet, la vente dune partie de lélectricité nucléaire par EDF aux fournisseurs alternatifs, à un prix toutefois supérieur au coût réel de production, intégrant la totalité des investissements. Or, à terme, ce système devrait entraîner une augmentation des tarifs réglementés, appliqués au consommateur final. Que Choisir prédit, ainsi, dans le cas dune application en létat actuel du texte de la loi Nome une flambée des prix dici 2015.
Dans un contexte de crise généralisée, cette faveur octroyée à EDF prend le pas au « cadeau fait à GDF-Suez avec le nouveau mode de fixation du tarif réglementé du gaz qui lui permet de demander des hausses tous les trimestres sur la base dune formule tarifaire obsolète, indexée sur les produits pétroliers et surestimant le coût réel dapprovisionnement ».
1- Nouvelle Organisation du Marché de lElectricité.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 août 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Il est surtout très important de prouver que le nouveau PDG Monsieur H. PROGLIO était le meilleur pour occuper ce poste donc il ne peut présenter un bilan plus défavorable que son prédécesseur.
Par ailleurs, il faut contribuer aux erreurs d’AREVA.
à quoi bon hésiter à choisir un fournisseur d’une électricité d’origine intégralement écologique (solaire, éolienne) puisque l’argument financier n’en est plus un et que prochainement le tarif « réglementé » ne sera plus du tout attractif? J’achète l’électricité de mon foyer à ENERCOOP depuis l’ouverture de ce marché et je ne l’ai jamais regretté.




