Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Electricité : baisse de la consommation et de la production en 2009
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Electricité : baisse de la consommation et de la production en 2009

Selon le rapport annuel de Réseau de Transport d’Electricité (RTE), la consommation intérieure française d’électricité a baissé de 1,6 % en 2009 par rapport à 2008. En valeur absolue, RTE a comptabilisé 486,4 TWh (1) sur l’ensemble de l’année contre 495 TWh en 2008.

La crise économique apparaît être le facteur essentiel de cette chute  de la consommation. L’analyse des chiffres par type de consommateur indique une forte baisse pour les entreprises et une hausse pour les ménages et les collectivités. La consommation de la grande industrie est en baisse de 8,6% par rapport à 2008, celle des PME-PMI se réduit d’environ 3 % alors que la consommation de la clientèle raccordée en basse tension (particuliers, services publics, éclairages publics…) est en hausse de 2 %.

L’année 2009 a été marquée par l’établissement d’un nouveau maximum historique de consommation instantanée. La vague de froid de début 2009 a entraîné, les 5, 6 et 7 janvier, le franchissement successif de trois pics de consommation. Le record de consommation de 92 400 MW a été atteint le 7 janvier 2009 à 19h.


Au niveau de la production d’électricité, RTE a enregistré une baisse globale de 5,5 % par rapport à 2008. Sur l’année 2009, la production nette d’électricité a été de 518,8 TWh. En valeur absolue, c’est le secteur nucléaire qui a connu la plus forte baisse avec –28,3 TWh devant la production des centrales hydrauliques avec –6,2 TWh. D’un autre côté, la production éolienne a progressé d’environ 2 TWh et celle des centrales thermiques (combustible fossile) d’environ 1,6 TWh.

Cette forte diminution de la production a entraîné une importante baisse du solde positif des échanges avec l’étranger. La France reste tout de même exportatrice nette d’électricité de 24,6 TWh sur l’année 2009, cette valeur correspondant à une baisse de 47 % par rapport à 2008. Depuis 2002, le statut français d’exportateur s’érode régulièrement. Cette année-là le solde des échanges avec l’étranger était alors d’environ +78 TWh. RTE souligne même que « pour la première fois en 27 ans, la France a été, en octobre 2009, importatrice nette d’électricité sur un mois entier, et a dû importer un solde physique net de 458 GWh d’électricité auprès de ses voisins européens ».
Michel Sage

1- 1 TWh = 1 térawattheure = 1 milliard de kilowattheures

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 27 janvier 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
105

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS