Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » EDF va tester une ferme d’hydroliennes en Bretagne
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






EDF va tester une ferme d’hydroliennes en Bretagne

Avec une zone maritime soumise à d’importants courants, la France bénéficie du 2e gisement hydrolien européen pour un potentiel d’installation, situé par EDF, entre 2,5 et 3,5 GW. Le groupe entend à ce titre tester progressivement l’exploitation des courants marins, à partir d’hydroliennes, pour parvenir à une production industrielle à l’horizon 2020. Alors qu’une hydrolienne d’origine bretonne est d’ores et déjà en test, le numéro un de l’électricité en France va faire confiance à la société irlandaise OpenHydro Group Ltd pour un premier test grandeur nature en Bretagne.

Entre 4 et 10 hydroliennes devraient ainsi être progressivement raccordées au réseau électrique de distribution à partir de 2011, sur le site de Paimpol-Bréhat dans les Côtes d’Armor. D’une puissance de 2 à 4 MW, l’installation pourrait ainsi couvrir les besoins électriques de 2 500 à 5 000 foyers locaux.


Techniquement, l’implantation de ces hydroliennes ne nécessitera pas de travaux sous marins type forage ou ancrage. Reposant au fond de la mer sur une structure métallique triangulaire, chaque hydrolienne sera totalement immergée et facile à déplacer par l’intermédiaire d’un catamaran conçu pour leur manipulation et maintenance. A l’inverse de l’hydrolienne bretonne ‘Sabella’ (1), déjà en test et munie de pales, les modèles d’OpenHydro sont dotés de génératrices périphériques à aimants permanents, laissant leur ‘centre vide’. Elles devraient présenter un diamètre sensiblement plus important que leur homologue bretonne (vraisemblablement plus de 10 m) pour un coût global de l’opération estimé par le quotidien irlandais, Irish Times, entre 23 et 27 millions d’euros.

A noter que ce concept a déjà été testé et validé, au large de l’Ecosse, par l’European Marine Energy Center (EMEC), l’organisme qui avait validé le convertisseur de vagues Pelamis, en fonction au Portugal.

Pascal Farcy

1- Cette hydrolienne pourrait à l’avenir être également testée par EDF, l’opérateur ayant annoncé que le site de Paimpol-Bréhat pourrait accueillir, dans l’avenir, des tests de technologies différentes.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 22 octobre 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
nannou
24 octobre 2008 - 0 h 00 min

quels sont les impacts des hydroliennes sur l’environnement aquatique ?


serilynpayne
26 octobre 2008 - 0 h 00 min

à priori 0 .
Au mieux ça fait une sorte d’épave ou peut se fixer la faune et la flore. de plus il me semble que ces zones seront interdites de pêche au chalut, donc tout bien.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
90

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS