
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Avec une zone maritime soumise à dimportants courants, la France bénéficie du 2e gisement hydrolien européen pour un potentiel dinstallation, situé par EDF, entre 2,5 et 3,5 GW. Le groupe entend à ce titre tester progressivement lexploitation des courants marins, à partir dhydroliennes, pour parvenir à une production industrielle à lhorizon 2020. Alors quune hydrolienne dorigine bretonne est dores et déjà en test, le numéro un de lélectricité en France va faire confiance à la société irlandaise OpenHydro Group Ltd pour un premier test grandeur nature en Bretagne.
Entre 4 et 10 hydroliennes devraient ainsi être progressivement raccordées au réseau électrique de distribution à partir de 2011, sur le site de Paimpol-Bréhat dans les Côtes dArmor. Dune puissance de 2 à 4 MW, linstallation pourrait ainsi couvrir les besoins électriques de 2 500 à 5 000 foyers locaux.

Techniquement, limplantation de ces hydroliennes ne nécessitera pas de travaux sous marins type forage ou ancrage. Reposant au fond de la mer sur une structure métallique triangulaire, chaque hydrolienne sera totalement immergée et facile à déplacer par lintermédiaire dun catamaran conçu pour leur manipulation et maintenance. A linverse de lhydrolienne bretonne ‘Sabella’ (1), déjà en test et munie de pales, les modèles dOpenHydro sont dotés de génératrices périphériques à aimants permanents, laissant leur ‘centre vide’. Elles devraient présenter un diamètre sensiblement plus important que leur homologue bretonne (vraisemblablement plus de 10 m) pour un coût global de lopération estimé par le quotidien irlandais, Irish Times, entre 23 et 27 millions deuros.
A noter que ce concept a déjà été testé et validé, au large de lEcosse, par lEuropean Marine Energy Center (EMEC), lorganisme qui avait validé le convertisseur de vagues Pelamis, en fonction au Portugal.
1- Cette hydrolienne pourrait à lavenir être également testée par EDF, lopérateur ayant annoncé que le site de Paimpol-Bréhat pourrait accueillir, dans lavenir, des tests de technologies différentes.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 22 octobre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
quels sont les impacts des hydroliennes sur l’environnement aquatique ?
à priori 0 .
Au mieux ça fait une sorte d’épave ou peut se fixer la faune et la flore. de plus il me semble que ces zones seront interdites de pêche au chalut, donc tout bien.




