
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis ce matin, EDF peut officiellement débuter la construction du réacteur nucléaire EPR sur le site de Flamanville, en Normandie. Si aucun problème technique ne vient ralentir le calendrier initialement prévu, à linverse de ce qui se passe en Finlande, la mise en service du premier réacteur EPR français devrait intervenir en 2012.
Publié ce matin, le décret dautorisation fixe lensemble des prescriptions techniques en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de lenvironnement qui devront être respectées dans le cadre de lexploitation de ce réacteur. Selon le discours officiel, la technologie EPR permettra daméliorer encore le niveau de sûreté des centrales nucléaires tout en générant moins de déchets radioactifs, tandis quelle aidera la France à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Si le gouvernement se félicite de cette autorisation, lEPR est qualifié de ‘meilleur ennemi de la démocratie’ par les Verts, alors que le réseau Sortir du nucléaire dénonce une publication ‘
à la sauvette du décret de création de lEPR’. A ce titre, il demande à François Bayrou et Ségolène Royal de ‘
prendre lengagement, en cas de victoire, dannuler le décret de construction du réacteur nucléaire EPR, et ce au moins le temps que se tienne enfin un débat démocratique (soulignons que Sortir du nucléaire n’a pas souhaité participer à la totalité du débât initié par la gouvernement, NDLR) sur la question’. En outre, lassociation demande également à S. Royal de dénoncer les propos du maire PS de Cherbourg, lequel a déclaré quun tel débat pourrait être expédié sur ’1 mois et demi, en plein été’.
Par contre, aucune demande nest faite à Nicolas Sarkozy, le réseau considérant que celui-ci est ‘
clairement aligné sur les exigences de lindustrie nucléaire’.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 11 avril 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




