
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Sil est aisé de veiller à éteindre la lumière lorsque lon quitte une pièce, la démarche est nettement moins évidente dès lors quelle sapplique à des lieux à grande échelle, accessibles au grand public. Zones de passage par excellence, les gares, aéroports et autres complexes sont ainsi à lorigine dun important gaspillage énergétique généré par la nécessité dassurer un minimum de confort aux usagers. Aussi, jusquà récemment, il apparaissait pour le moins délicat dadapter léclairage en fonction de facteurs aussi aléatoires que la fréquentation du public ou les variations dintensité de la luminosité naturelle.
Six employés de laéroport Paris-Charles de Gaulle ont pourtant relevé le défi. Grâce à une connaissance précise des infrastructures et de leur agencement, ils sont parvenus à mettre au point une application informatique permettant aux exploitants de visualiser en temps réel les consommations dénergie des aérogares A, B, C et D du terminal 2. Réalisé à partir dune Gestion Technique Centralisée préexistante, le système est en mesure dévaluer les consommations électriques des différentes zones déclairage des aérogares ciblés et de les comparer à des courbes de référence. Sa double fonctionnalité en fait également un utile outil de régulation, capable dadapter tout au long de la journée léclairage selon le taux doccupation constaté et lensoleillement extérieur.
Selon Aéroports de Paris (ADP), le système aurait déjà fait ses preuves et devrait permettre une économie de lordre de 100 000 euros pour lannée 2008. A la lumière de ce succès, les six initiateurs du projet prévoient à terme détendre le dispositif aux autres secteurs énergivores que constituent les divers équipements (tri bagage, mâts déclairage, tapis roulants, ascenseurs
) ainsi que les installations de climatisation et de chauffage. En ordre dimportance, les équipements représenteraient 40 % de la consommation globale alors que la combinaison climatisation/chauffage et léclairage pèseraient respectivement à mesure de 30 % sur la facture finale.
Ouvrant une voie prometteuse, ce type dinitiative pourrait savérer à un atout majeur pour la gestion de léclairage au sein de structures ouvertes au public et très énergivores, à limage des grandes gares, stations de métro et autres supermarchés dont les pics de fréquentation peuvent être très variables.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Que dire après une telle réussite à part bravo
… peut être se demandé doù viennent ses chiffres.
Si comme nous le pensons la comparaison des consommations c’est faite entre les chiffres de novembre 2007 et ceux de novembre 2008, nous pensons que nous avons le droit à un rectificatif.
Notre société Lux Pro Eclairage à réalisé, l’étude, la fourniture et l’installation des nouveaux appareils d’éclairages basses consommations à très longue durée de vie, fin décembre 2007 sur les plafonds de l’aérogare 2A. Cette réalisation à permis de générer des économies dénergies estimé à 635 000 kWh/an.
Nous avons aussi mené pour ADP l’étude pour la réalisation du même éclairage sur l’aérogare 2D. Le chantier après étude, remise des plans d’implantations et repérage des armoires dalimentation « ceci gratuitement » n’a pas été réalisé par notre société … mais à été réalisé il y a peu de temps.
Le calcul serait donc 635 000 kWh déconomie sur l’éclairage de laérogare 2A + environ 635 000 kWh déconomie dénergie sur l’éclairage de laérogare 2D.
Ces deux chantiers ont permis de réaliser environs 1 270 000 kWh sur un an.
Nous ne voulons pas minimiser le travail dADP mais rendons à rendons à César ce qui est à César !!!
Lux Pro Eclairage a fait aussi des propositions pour diminuer la consommation d’énergie sur l’éclairage fluorescent par des tubes LED permettant plus de 70% d’économie d’énergie. Cette proposition permettait en plus de mettre en sécurité les passerelles et pré-passerelles sous douane. Pour les personnes qui connaissant bien laérogare 2 A les tubes fluorescent non pas de protection et facilement atteignable.
Imaginé un seul instant une personne mal intentionné détachant un tube fluorescent à lentré de lavion, le cassant
. Je vous laisse imaginer la suite.
Et pourquoi éclairer les routes et rues la nuit quand personne ne s’y trouve. Des villages entiers, des monuments etc sont éclairés toute la nuit sans raison aucune. Et qui paie? Les habitants bien sûr.
Luxpro signale que : « Le chantier après étude, remise des plans d’implantations et repérage des armoires dalimentation « ceci gratuitement » n’a pas été réalisé par notre société … mais à été réalisé il y a peu de temps. »
Pourriez vous citer les personnes qui ont fait les études?
Merci d’avance….
Pour faire encore plus d’économies, il suffirait d’installer dans les rues des détecteurs de présence.
Quand il n’y a personne, la rue n’est pas éclairée, quand quelqu’un passe ou bien une voiture, la rue s’allume pour une durée déterminée.
A cogiter.
Bonjour,
Je veux bien que vous ayez réalisé l’installation, mais celui qui au final à la vision de la consommation d’électricité c’est l’utilisateur, à savoir Aéroports de Paris, et les chiffres publiés dans l’article ci-dessus proviennent de cette société.
Donc, un peu de modestie, c’est déjà une belle réussite, et inutile de gonfler les chiffres.
Pour Univers-nature.com
P. Farcy
Monseur « Pascal », que vous vouliez ou pas c’est la réalité. Je ne conteste pas les économies d’énergies réalisées par ADP mais seulement le calcul de ceux-ci.
Pou la contibution de naturel, je ne peux donner de nom ici, mais via le site de la société vous pouvez prendre contact avec moi.




