
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Des chercheurs de l’université canadienne de Toronto viennent de mettre au point un plastique qui convertit les rayons infrarouges en énergie électrique. Le rendement de ce plastique est 5 fois supérieur à la technique des panneaux solaires classiques, avec 30 % de lénergie solaire transformée en énergie électrique. ‘En fait, le soleil émet suffisamment d’énergie en direction de la Terre quotidiennement pour combler tous ses besoins en énergie 10 000 fois’ explique T. Sargent, le responsable de l’équipe à l’origine de cette avancée.
Le plastique obtenu est une combinaison de microscopiques structures semi-conductrices (des boîtes quantiques) avec un polymère. Un peu comme de la peinture, après vaporisation ce matériau composite forme une pellicule sur le support qui devient, en plus de sa fonction initiale, un capteur d’infrarouge. La texture de ce plastique permet également de tisser des habits, ouvrant ainsi la voie à des vêtements producteurs dénergie, capables de recharger nos téléphones portables, baladeurs et autres appareils sans fil.
En réglant le problème de la recharge du petit matériel électronique, cette technologie permettrait de s’affranchir des chargeurs et câbles qui, jusqu’à présent, viennent grossir le volume de déchet en fin de vie, ou de mode, de nos portables et autres baladeurs.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




