
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Petit avant-goût de Noël avant lheure, le 13e arrondissement de la ville de Paris va prochainement bénéficier dun programme daide destiné à évaluer la consommation énergétique de certains de ses immeubles identifiés comme les plus énergivores. Avec laccord des copropriétés concernées, la ville de Paris sengage ainsi à prendre en charge à hauteur de 100 % les coûts générés par ce diagnostic de performance énergétique. Approuvé par le Conseil de Paris, ce dispositif concernerait quelque 330 bâtiments dhabitations privées, dont la date de construction se situe entre 1940 et 1981 (1).
Prenant cadre dans une Opération Programmée dAmélioration Thermique des Bâtiments (OPATB), cette initiative vise à inciter les copropriétés à effectuer des travaux de rénovation, en montrant le potentiel de gain énergétique et économique que ceux-ci permettraient. Jusquà aujourdhui, les copropriétaires désirant solliciter une aide afin destimer leur consommation thermique devaient sen remettre au programme « Copropriétés objectif climat », via les « Espaces Info Energie » régionaux. Mais, outre le fait que les coûts nétaient pris en charge quà mesure de 70 %, aides de la région et de lADEME comprises, la démarche était plutôt fastidieuse. Or, à la faveur du nouveau dispositif, le demandeur naura plus quun seul dossier de financement à déposer.
En raison du nombre important de bâtiments anciens qui y est recensé et du « profil socio-économique modeste dune part significative des habitants », le choix du point de lancement sest arrêté sur le 13e arrondissement. Mais, selon la mairie de Paris, le dispositif devrait se voir étendu à dautres périmètres du territoire parisien.
1- La ville de Paris revendique 100 000 immeubles privés
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Au moins, ça fera du boulot pour un paquet de bureaux d’études, c’est toujours ça de pris en période de « crise » !
Chez nous, le diagnostic n’est subventionné que si on réalise au moins une des mesures d’améliorations préconisées dans celui-ci…
Hmmmm… vont pas être déçus du voyage, les diagnostiqueurs…
Ça va faire mal… P




