Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Des ‘pompes vertes’ bientôt dans nos stations-service
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
zerodechet
Entre le plastique sous toutes ses formes, les objets à utilisation unique et la surconsommation, nos poubelles ont doublé de volume en 40 ans. Mais il existe des alternatives, de simples astuces quotidiennes peuvent nous aider à réduire notre consommation. Comment adopter une routine zéro déchet ? Changer son quotidien pour une routine zéro déchet paraît compliqué et onéreux. Pourtant, grâce à des gestes simples [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999







Des ‘pompes vertes’ bientôt dans nos stations-service

Thierry Breton, le ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé dimanche sur France 3 la mise en place d’ici 2007 de ‘pompes vertes’ sur l’ensemble du pays, permettant aux automobilistes de pouvoir rouler moins cher et plus propre en consommant du bio éthanol. Côté calendrier, rien de précis, le ministre a seulement affirmé qu’à la date buttoir de 2010, chaque station-service française devra proposer aux consommateurs cette alternative biocarburant.

Cette annonce entre dans le cadre du plan ‘flex fuel’, mis en place en juin dernier, dont l’objectif est de favoriser l’émergence des véhicules roulant à l’éthanol en renforçant la production et en privilégiant la distribution de cette ‘essence verte’.

Pour rappel, le bio éthanol est un carburant principalement fabriqué à partir de sucre fermenté issu de betteraves ou de cannes à sucre. Il peut être mélangé au carburant actuel dans des proportions pouvant aller théoriquement de 0 à 85 %. Seul bémol, au-delà de 20 % il faut des moteurs adaptés, un point sur lequel Thierry Breton n’a pas vraiment argumenté, faisant simplement allusion à de très’bonnes surprises à venir sur les voitures et sur la fiscalité’.

Autre point laissé dans l’ombre, la capacité du pays à produire en grande quantité cet éthanol. Pour l’heure, seulement 4 usines sont spécialisées dans cette transformation, et la surface agricole n’est pas extensible.

De son côté, à l’horizon 2009, Renault devrait proposer une offre alternative pour 50 % de sa gamme à moteurs essence, et permettre un fonctionnement avec un mélange d’essence et d’éthanol…

Cécile Fargue
Voir le dossier Biocarburants

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 25 septembre 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS