Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Des images thermiques pour des économies d’énergie
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Innovation et tradition pour un revêtement ...
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des images thermiques pour des économies d’énergie

Une opération de thermographie aérienne aura lieu en janvier prochain sur l’agglomération de Reims. Ce projet devrait permettre de détecter les déperditions de chaleur des bâtiments privés, comme publics. En mettant le doigt sur les pertes énergétiques dues à des isolations défaillantes, la Jeune Chambre Economique (1) de Reims entend sensibiliser la population (220 000 habitants).

Ces cartes seront présentées au public lors du salon ‘J’Isol’où’ en mars prochain (2). Alliant information à action, ce salon aura pour but d’encourager le plus de travaux possible et de permettre aux habitants de réduire leurs factures énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent.


La thermographie est une technique de mesure des températures. Une caméra thermique, embarquée sur hélicoptère, va survoler la ville et calculer la température à la surface de chaque bâtiment, immeuble et maison, en prenant en compte tous les paramètres extérieurs pour ne pas fausser les résultats (tels que le rayonnement propre aux matériaux et la température de l’environnement). Ces images numérisées seront ensuite éditées sous la forme de cartes thermiques affichant le niveau de déperditions de chaleur des toitures. Pour ce faire, un éventail de 6 couleurs indique les niveaux pour chaque bâtiment : du bleu foncé, représentant les déperditions non perceptibles, au rouge très clair, correspondant à des déperditions excessives.
Cécile Fargue

1- La Jeune Chambre Economique est une association qui prône l’initiation citoyenne et engage des centaines d’actions à l’échelle nationale par an.

2- Au parc des expositions de Reims du 23 au 25 mars. prochain.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS