
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une opération de thermographie aérienne aura lieu en janvier prochain sur lagglomération de Reims. Ce projet devrait permettre de détecter les déperditions de chaleur des bâtiments privés, comme publics. En mettant le doigt sur les pertes énergétiques dues à des isolations défaillantes, la Jeune Chambre Economique (1) de Reims entend sensibiliser la population (220 000 habitants).
Ces cartes seront présentées au public lors du salon ‘JIsoloù’ en mars prochain (2). Alliant information à action, ce salon aura pour but dencourager le plus de travaux possible et de permettre aux habitants de réduire leurs factures énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent.

La thermographie est une technique de mesure des températures. Une caméra thermique, embarquée sur hélicoptère, va survoler la ville et calculer la température à la surface de chaque bâtiment, immeuble et maison, en prenant en compte tous les paramètres extérieurs pour ne pas fausser les résultats (tels que le rayonnement propre aux matériaux et la température de lenvironnement). Ces images numérisées seront ensuite éditées sous la forme de cartes thermiques affichant le niveau de déperditions de chaleur des toitures. Pour ce faire, un éventail de 6 couleurs indique les niveaux pour chaque bâtiment : du bleu foncé, représentant les déperditions non perceptibles, au rouge très clair, correspondant à des déperditions excessives.
Cécile Fargue
1- La Jeune Chambre Economique est une association qui prône l’initiation citoyenne et engage des centaines d’actions à l’échelle nationale par an.
2- Au parc des expositions de Reims du 23 au 25 mars. prochain.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




