
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

ITER, le Réacteur Thermonucléaire Expérimental International, qui va être construit à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, devrait entrer en service en 2016. Avant cela, sa construction va nécessiter lacheminement de nombreuses ‘pièces’ en provenance de différents pays partenaires de ce projet international (pays de lUnion européenne, Etats-Unis, Japon, Chine, Russie, Corée du sud et Inde). La plupart des pièces devant arriver par voie maritime à Marseille, sur le site de Fos-sur-Mer, elles seront prises en charge par des barges spécialement conçues, pour être acheminées sur létang de Berre, avant de prendre la route jusquau site de Cadarache.
Toutefois, la taille de certaines pièces, de 11 m de haut à 61 m de long pour 900 tonnes, fait que des aménagements routiers sont indispensables. Les premiers convois à destination du site de ITER étant prévus pour la fin 2009, les travaux dadaptation des routes vont démarrer dès janvier 2008, avec le renforcement ou remplacement de ponts, la création dun quai de débarquement, lélargissement de voies de circulation, etc.
A terme, durant 5 années, environ 200 convois de très grandes tailles emprunteront ces infrastructures de transport, parfois à très faible allure (5 km/h), selon la chargée des routes à la mission ITER.
Pour mémoire, le réacteur ITER devrait être exploité durant une vingtaine dannées, période durant laquelle il doit permettre à lhumanité de sapprocher du modèle de production dénergie du soleil, pour éventuellement déboucher sur des réacteurs de production industrielle dans la seconde moitié du XXIe siècle.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 18 décembre 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Bonjour,
Mauvaise nouvelle pour l’avenir. Mais pour la question du transport des pièces encombrantes, il me semblerait préférable d’utiliser des dirigeables pour les porter directement des usines sur le site plutôt que de transformer les routes, les ponts, les ports…
Le dirigeable a beaucoup d’avantages dont celui d’éviter de lourdes modifications d’infrastructures ainsi que d’être relativement moins polluant et moins dangereux que le transport routier.
Bonne continuation.
Il n’y a pas comme votre journaliste lieu de se réjouir de la construction d’ITER.
Pollution en créant des routes immenses et inutiles.
Puis pollution si jamais ce « machin » entre en service si le soleil est propre car il ne renferme qu’hydrogène et hélium, sur terre tous les matériaux seront contaminés. Tout cela pour ne pas produire un watt d’électricité.
Le massacre de SuperPhénix ne suffit donc pas ?




