Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » De nouvelles zones sismiques inquiétantes pour le nucléaire
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






De nouvelles zones sismiques inquiétantes pour le nucléaire

Une nouvelle carte, référençant les zones sismiques de France, vient d’être présentée la semaine dernière. De nouvelles zones, jusque-là sous estimées, sont désormais jugées à risque. Il s’agit de la région centre ouest, de la Vendée, du Jura et du département du Nord.

Cette nouvelle estimation du risque sismique en France, on la doit aux progrès scientifiques. Cette nouvelle carte est en effet fondée sur une approche de type probabiliste (probabilité qu’un séisme ait lieu tous les 475 ans dans une zone donnée) et prend en compte les dernières avancées en sismologie, à savoir l’” effet de site” (la nature du sol pouvant amplifier l’effet d’un séisme). C’est à partir de cette carte que devrait être défini avant la fin de l’année 2006 un nouveau zonage réglementaire, amené à remplacer celui établi en 1991. Si à l’heure d’aujourd’hui, les normes de constructions parasismiques sont applicables à 5 359 communes, suite aux données de cette nouvelle carte, leur nombre pourrait passer à plus de 10 000. Tout acheteur ou locataire se verra informé, le cas échéant, de la présence de son bien dans une zone à risque. Et si c’est le cas, devra produire une attestation de construction répondant à des normes antisismiques, plus ou moins strictes selon les zones, pour obtenir un permis de construire. Cette réglementation entraîne bien sûr un surcoût : le contrôle technique représente actuellement 0,6 % de la valeur d’un bâtiment (hors foncier). La construction parasismique entraîne un surcoût de 1 % à 5 %.

Cette nouvelle carte du risque sismique, en France, repose également la question des centrales nucléaires, en particulier celles de Chinon, Civaux, Bugey et Fessenheim où le risque sismique était jusqu’ici largement sous-estimé. A ce titre, le Réseau ‘Sortir du nucléaire’ demande leurs fermetures immédiates, jusqu’à nouvel ordre, et la mise en place pour les deux dernières de commissions d’enquêtes : une commission parlementaire, et une commission composée d’experts indépendants.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient parallèlement de publier un rapport où il est notifié que le risque sismique a été sous évalué concernant une majorité de centrales nucléaires en France. Selon ce rapport, des remises à niveau coûteuses (1 900 millions d’euros, sans compter le coût de l’arrêt des réacteurs pour faire les travaux) doivent être mises en œuvre.

Certes, les séismes en France ne sont aussi puissants que dans d’autres régions du globe, mais, pour rappel, celui du 11 juin 1909, dans la région de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), a fait 46 morts et rasé plusieurs villages.

Cécile Fargue

Télécharger la carte

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 26 novembre 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
44

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS