
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une nouvelle carte, référençant les zones sismiques de France, vient dêtre présentée la semaine dernière. De nouvelles zones, jusque-là sous estimées, sont désormais jugées à risque. Il sagit de la région centre ouest, de la Vendée, du Jura et du département du Nord.
Cette nouvelle estimation du risque sismique en France, on la doit aux progrès scientifiques. Cette nouvelle carte est en effet fondée sur une approche de type probabiliste (probabilité qu’un séisme ait lieu tous les 475 ans dans une zone donnée) et prend en compte les dernières avancées en sismologie, à savoir l’ effet de site (la nature du sol pouvant amplifier l’effet d’un séisme). C’est à partir de cette carte que devrait être défini avant la fin de l’année 2006 un nouveau zonage réglementaire, amené à remplacer celui établi en 1991. Si à lheure daujourdhui, les normes de constructions parasismiques sont applicables à 5 359 communes, suite aux données de cette nouvelle carte, leur nombre pourrait passer à plus de 10 000. Tout acheteur ou locataire se verra informé, le cas échéant, de la présence de son bien dans une zone à risque. Et si cest le cas, devra produire une attestation de construction répondant à des normes antisismiques, plus ou moins strictes selon les zones, pour obtenir un permis de construire. Cette réglementation entraîne bien sûr un surcoût : le contrôle technique représente actuellement 0,6 % de la valeur d’un bâtiment (hors foncier). La construction parasismique entraîne un surcoût de 1 % à 5 %.
Cette nouvelle carte du risque sismique, en France, repose également la question des centrales nucléaires, en particulier celles de Chinon, Civaux, Bugey et Fessenheim où le risque sismique était jusqu’ici largement sous-estimé. A ce titre, le Réseau ‘Sortir du nucléaire’ demande leurs fermetures immédiates, jusqu’à nouvel ordre, et la mise en place pour les deux dernières de commissions denquêtes : une commission parlementaire, et une commission composée dexperts indépendants.
LAutorité de sûreté nucléaire (ASN) vient parallèlement de publier un rapport où il est notifié que le risque sismique a été sous évalué concernant une majorité de centrales nucléaires en France. Selon ce rapport, des remises à niveau coûteuses (1 900 millions deuros, sans compter le coût de larrêt des réacteurs pour faire les travaux) doivent être mises en uvre.
Certes, les séismes en France ne sont aussi puissants que dans dautres régions du globe, mais, pour rappel, celui du 11 juin 1909, dans la région de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), a fait 46 morts et rasé plusieurs villages.
Télécharger la carte
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 26 novembre 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




