
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les moteurs essence et diesel des véhicules actuels rejettent des gaz d’échappement avec force. Partant de ce constat, en Grande-Bretagne un programme de recherche sur l’automobile de demain a installé une petite turbine, à l’intérieur du tuyau d’échappement, qui génère de l’électricité. Non seulement, le moteur fonctionne toujours aussi bien, mais sur une voiture de milieu de gamme, type Renault Mégane, le système permet de produire 6 kW d’électricité, stocké dans les batteries.
Pour cela, les ingénieurs ont placé une turbine dans une canalisation secondaire, juste après le collecteur d’échappement, le long du tuyau d’échappement. Selon la charge du moteur, un clapet permet le passage des gaz dans cette canalisation secondaire (ouvert à l’accélération et fermé au ralenti).
Mis en place grâce à des fonds publics, le projet TIGERS (Turbo-generator Integrated Gas Energy Recovery System) a fait la preuve de sa viabilité, mais il doit encore faire l’objet de développement avant d’être intégré en série sur nos véhicules. Il reste donc aux constructeurs automobiles de s’approprier ce nouveau procédé pour recharger les batteries des véhicules classiques et, plus logiquement des véhicules hybrides type Toyota Prius.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




