
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le premier réacteur nucléaire EPR est en cours de construction en Finlande, par Areva et Siemens, depuis septembre 2005. Alors que la cuve qui accueillera la réaction nucléaire vient d’être mise en place, sa mise en service prévue initialement à la mi-2009 est aujourd’hui programmée pour la fin 2012.
Parallèlement, son coût a suivi la même courbe, obligeant AREVA a annoncer régulièrement des provisions pour y faire face. En conséquence, Areva qui vient d’annoncer une provision supplémentaire de l’ordre de 400 millions d’euros, en serait à un total de 2,7 milliards d’euros pour un chantier dont le coût initial était de 3 milliards d’euros. Si, de cette somme, 610 millions d’euros seront pris en charge par la France, via la Coface (1), le groupe AREVA vient de se voir sanctionner par l’agence de notation Standard and Poor’s. Celle-ci vient en effet de baisser la note à long terme du groupe en la passant de A à BBB+, impliquant une difficulté accrue pour le géant français à se financer sur les marchés.
1- La Coface garantit, pour le compte de l’Etat, les exportations des industriels français. Elle a accordé à Areva une garantie de 610 millions d’euros pour le premier réacteur nucléaire EPR finlandais.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




