Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Coupons de réduction et malus pour privilégier les produits sobres
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Coupons de réduction et malus pour privilégier les produits sobres

Ce n’est un secret pour personne, le ministère de l’écologie travaille à la mise en place d’un dispositif visant à promouvoir l’utilisation des produits les moins consommateurs d’énergie (électroménager, TV, hi-fi, pneus, ampoules, etc.).

Après la réussite du bonus-malus automobile, cette nouvelle incitation à consommer ‘vert’ devrait apparaître sous un principe totalement repensé, ne serait-ce que pour faciliter la gestion des prix en évitant d’intervenir sur les étiquettes et les codes barre des produits. Ainsi, selon le quotidien économique Les Echos, le bonus pourrait être proposé sous la forme d’un coupon de réduction écologique qui serait directement déduit en caisse. Outre sa simplicité de mise en œuvre, cette solution a le mérite d’être déjà bien connu des consommateurs, avec 7 milliards de coupons de réduction distribués chaque année en France.

A l’inverse, les produits les plus polluants se verraient pénaliser par un malus, lequel ne serait pas facturé au consommateur final mais au fabricant, et servirait au financement de l’ensemble du dispositif. Cette nouveauté, par rapport au malus automobile, laisserait libre le producteur de répercuter, ou non, ce surcoût auprès de ses clients. En ces temps de pouvoir d’achat malmené, on peut imaginer que le gouvernement espère ainsi limiter la hausse tarifaire des produits concernés, pour les consommateurs.

Si à terme une vingtaine de familles de produits devraient être concernées, le dispositif débutera progressivement début 2009, vraisemblablement avec les réfrigérateurs et les ampoules. Gageons que d’ici là, le coût du dispositif aura été finement évalué afin d’éviter de se retrouver avec une nouvelle opération qui pénalise encore un peu plus les caisses de l’Etat, à l’instar du bonus automobile insuffisamment financé par le malus…

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 16 août 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
capataz
17 août 2008 - 0 h 00 min

C’est de bonne intention seulement c’est un peu tard !
…et il est deja trop tard….pour développer !






à lire aussi
     
Flux RSS