Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Coup de pompe à l’Agence Internationale de l’Energie ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  4. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  5. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Coup de pompe à l’Agence Internationale de l’Energie ?

- Réduire à 90 km/h les limitations de vitesse sur autoroutes, accompagné d’un renforcement des contrôles de police.

- Organiser et promouvoir le covoiturage en créant des voies réservées et des espaces facilitant l’arrêt des véhicules pour la prise en charges des passagers.

- Mettre en place une politique de circulation alternée basée sur la numérotation paire/impaire des plaques d’immatriculations.

- Organiser la gratuité des transports en commun.

- Favoriser les échanges par le biais des technologies de la communication afin de limiter les déplacements des personnes physiques.

- Augmenter les durées de travail quotidiennes afin de réduire le nombre de jours travaillés, limitant ainsi les allers/retour professionnels.

Cette liste de mesures n’est pas extraite d’un programme électoral d’un parti écologique mais du dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) intitulé « Economisons le Pétrole Urgemment » (Saving Oil in a Hurry). D’après l’agence, ces mesures deviennent impératives afin de permettre une économie supérieure à un million de barils par jour soit un peu plus de 1 % de la consommation mondiale actuelle.

Ce niveau d’urgence ainsi que le type de mesures préconisées ne sont pas dans les habitudes de l’agence qui depuis 30 ans nous a plutôt habitué à un discours schizophrénique du style « tout va bien et tout ira bien ». S’agit-t-il d’un « coup de pompe » passager ou bien d’une prise de conscience soudaine, les prochains commentaires de l’agence devraient, sans doute, nous en apporter la réponse.

Il est à noter, que le compte rendu de la réunion (postérieure à la publication du rapport) des ministres des pays membres de l’agence ne fait aucune mention du contenu de ce rapport. Soit les ministres ne souhaitent pas évoquer une situation d’« urgence », soit ils considèrent qu’il s’agit d’un « coup de pompe passager » de l’agence.

Pour mémoire : l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), créée en 1974, a pour buts l’amélioration de la structure de l’offre et la demande d’énergie au niveau mondial, l’utilisation plus efficace de l’énergie et le développement de sources d’énergie de substitution afin de réduire la dépendance par rapport à chaque source.

Michel Sage

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 09 juin 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS