
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

LAutorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a autorisé jeudi dernier la reprise des travaux de construction du réacteur EPR de Flamanville (Manche), lesquels avaient été suspendus le 26 mai en raison de « plusieurs anomalies liées au génie civil » bien que jugées « sans conséquence directe en matière de sûreté ». Ce redémarrage des activités de bétonnage a fait suite à la présentation par EDF dun plan daction prévoyant entre autres une optimisation des contrôles techniques.
Jugeant le programme dEDF pour le moins insuffisant, Greenpeace a bloqué ce matin laccès aux sites de Montebourg, de Lieusaint et de Doville (La Haye-du-Puits), tous trois chargés de lapprovisionnement en sable et en gravier du chantier de construction du réacteur EPR. Qualifiant la déclaration de bonnes intentions dEDF de « coup de bluff », lorganisation internationale voit le redémarrage des travaux comme une aberration alors « quaucun des problèmes qui avaient entraîné larrêt du chantier na été réglé sur le fond ». Le remplacement du béton coulé sans ferraillage, les défauts de composition des coulées de béton ou encore la réparation non conforme de plusieurs fissures font ainsi partie des « nombreuses questions sans réponses » invoquées.
Pour lheure, lASN a encore son mot à dire puisquelle a exigé de EDF un compte-rendu mensuel de la mise en application effective de son plan dactions. Elle procédera par ailleurs à une évaluation de lefficacité dudit plan dans les six mois suivant sa mise en uvre.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




