
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Réseau de Transport dElectricité (RTE) a publié son analyse prévisionnelle de léquilibre offre-demande délectricité en France pour lété 2008. Deux scénarios ont été étudiés : le premier prenant en compte des conditions de température proches des normales saisonnières et le deuxième introduisant une période caniculaire.
Dans le premier cas, RTE indique que léquilibre entre loffre et la demande ne présente pas de difficulté particulière avec toutefois une période plus tendue que lannée passée entre le 15 août et le 15 septembre. Dans ce scénario, les puissances disponibles devraient à la fois permettre de fournir lénergie nécessaire à la demande française mais aussi doffrir la possibilité dexporter vers les voisins européens.

Solde des échanges du scénario ‘conditions normales de température’
Dans le deuxième cas et le scénario appelé « Forte chaleur », à savoir des températures supérieures de 7 °C aux normales de saison, la situation serait très différente et les capacités disponibles de production pourraient savérer insuffisantes.

Solde des échanges du scénario ‘Forte chaleur’
Daprès la simulation de RTE, le solde offre-demande se rapprocherait généralement de léquilibre, avec trois semaines critiques à partir du 25 août (correspondant à la reprise de lactivité économique qui suit les congés estivaux). Lors de ces trois semaines, linsuffisance de la puissance disponible pourrait atteindre les 2 000 MW et donc entraîner la nécessité dimporter. Cette situation sexplique dun côté par une augmentation des consommations, et dun autre côté par des baisses de production d’électricité. Les hausses de consommation sont essentiellement dues aux systèmes de ventilation et de climatisation. RTE estime entre 410 MW et 500 MW supplémentaires par degré Celsius lors des pointes de consommation entre 13 heures et la fin de laprès-midi. Quant aux baisses de production, elles se situent essentiellement au niveau des sites nucléaires et thermiques classiques, du fait de contraintes environnementales (1), et dans une moindre mesure pour les sites hydrauliques et les éoliennes.
RTE a aussi modélisé une poussée de chaleur plus intense, avec des températures supérieures de 9 °C aux normales. Dans ce contexte, le besoin en importation pourrait être multiplié par trois et atteindre 6 000 MW de puissance à mobiliser.
Michel Sage
Graphes © RTE
1- Lors des épisodes de fortes chaleurs, leau des rivières atteint les seuils réglementaires de température de rejet deau des centrales, avec pour effet soit une obligation de réduction de la production, soit un arrêt de la centrale. Toutefois, en cas de situation critique dalimentation électrique, lEtat par le biais des préfectures peut autoriser des dérogations.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Graphes © RTE

le 01 juillet 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




