
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) a mis à jour cet été ses données nationales sur le chauffage domestique au bois. Il faut dire que les données en sa possession n’étaient plus vraiment à jour et dataient de l’an 2000. Entre temps la situation a bien évolué et le Grenelle de l’Environnement a préconisé un doublement du nombre de logements chauffés par des équipements individuels au bois et une amélioration des rendements pour 2020.
Au niveau des données générales, deux chiffres illustrent l’évolution du secteur, d’une part le nombre de foyers équipés d’un chauffage à bois est passé de 5,9 millions en 1999 à 7,4 millions en 2012 et, d’autre part le volume de bois bûches est resté quasiment stable à 51 millions de stères (1) pendant cette période. Le volume moyen de bois consommé annuellement par ménage est donc passé de 8,6 à 7,5 stères et, selon l’Ademe, cette diminution est essentiellement due à un meilleur rendement des appareils de chauffage et à une meilleure isolation des logements. Il est vrai que, toujours selon les chiffres de l’Ademe, le parc installé a beaucoup évolué au profit des appareils à meilleur rendement, ainsi, par exemple, la part des foyers ouverts (de faible rendement) est passée de 33 % à 17 % tandis que dans le même temps la part des foyers fermés / inserts est passée de 45 à 47,2 % et celle des poêles à bûches de 8% à 23,6 %.
D’un point de vue financier, le choix d’appareils à meilleur rendement n’est pas neutre car selon les résultats des « enquêtes ménages » le prix moyen de la stère qui était de 35 euros TTC en 2000 a atteint 56 euros TTC en 2012. Et, d’après des données théoriques fournies par l’Ademe, alors que le rendement d’un foyer ouvert est d’environ 10 %, ceux des foyers fermés / inserts atteignent actuellement 60 à 80 %.
Le marché des poêles, inserts et chaudières à bois est en plein essor et le potentiel de progression reste très élevé. D’après l’Ademe, en 2011 ce sont plus de 450 000 appareils de chauffage à bois qui ont été vendus et le parc installé est encore relativement ancien, avec 50 % des inserts ou cheminées à foyer fermé qui ont 15 ans d’âge moyen. Actuellement c’est le poêle qui a la faveur des utilisateurs avec 34 % suivi par l’insert 29% et la chaudière à granulé 16 %.
Selon l’Ademe, dans les foyers équipés, pour 65 % il s’agit d’un mode de chauffage principal, pour 27 % d’un chauffage d’appoint et 10 % des foyers le considèrent comme un mode de chauffage de plaisir.
1- 1 stère est équivalent à 0,63 mètre cube.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 31 octobre 2013 à 07:00
95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- La côte atlantique a sérieusement ...
- Le réseau électrique français devrait ...
- Drones et centrales nucléaires : ...
« le prix moyen de la stère qui était de 35 euros TTC en 2000 a atteint 56 euros TTC en 2012. » Comme j’aimerais trouver un prix moyen de ce genre ! En juin de cette année, 72 euros TTC sur Marseille/Aix…
Voir une etude recente sur les prix du bois de chauffage
http://blog.bois-de-chauffage.net/2013/10/barometre-alloboiscom-des-prix-du-bois.html
Ils devraient augmenter en 2014 avec la TVA qui passe a 10%
Toutes mes excuses, j’ai écris un peu vite sans me relire et il y a plein de fotes d’oto-grafe…
On dira ce qu’on voudra sur les progrès du chauffage au bois, très réels, mais ce moyen reste une solution relativement onéreuse (sauf si on habite près d’une forêt par ex) et en tous cas contraignante. En plus la combustion émet des particules fines dangereuses pour les poumons, et du CO2 néfaste pour le climat.
Rien ne vaut le confort et le faible coût d’une PAC (pompe à chaleur) électrique dernière génération, alimentée par les centrales nucléaires qui n’émettent pas de CO2. Pour moi c’est ça le progrès pour le plus grand nombre d’entre nous, à commencer par les citadins.
@ alain 38.
Vous pensez vraiment ce que vous dites ?
Cordialement
Ah oui, le nucléaire quel progrès ! Laisser à nos enfants et nos descendants pendant des milliers d’années des déchets mortels dont on ne sait que faire…
Concernant le prix du bois, ici en Bourgogne environ 50 euros le stère en 1 mètre livré (chêne et charme de 3 ans).
C’est bien la 1 ère fois que je vois qu’1 stère est égal à 0.63 m3!!
Pour moi c’est toujours 1 m3 de bois coupé en 1 mètre, bien sûr s’il est recoupé en 0.33 ou 0.50m il faut appliquer un coefficient variable suivant le diamètre des bûches…
Bien sûr le chauffage au bois est contraignant, surtout en ville , mais imbattable à la campagne, où selon l’adage il réchauffe 3 fois: à l’abattage, au fendage et dans la cheminée.. Quand au CO2 il est nul car durant sa vie l’arbre l’absorbe ce qui compense celui émis par la combustion.
Pour le comparatif avec une PAC, certe pour le confort c’est le top, mais quand au prix de revient c’est largement discutable: prix d’achat,électricité,entretien, même avec un bon coefficient 3 à 4…
Je serai curieux de savoir si cette énergie renouvelable est bien comptabilisée dans le bilan national avec l’énergie des éoliennes panneaux voltaiques et autres barrages hydroélectriques ?
Mon message critique envers la filière bois ainsi que de l’ADEME a été totalement supprimé par ce site !
Il ne rest que celui paru dans la foulé pour les fautes…
Vive la dictature…
Euh le stère c’est 1m3 :
« D’après l’ADEME3, (et contrairement à certaines définitions de dictionnaire4), le stère (symbole st) équivaut à un mètre cube apparent dans le cas de bûches d’un mètre de long, soit un empilement de rondins ou de quartiers de bois d’un mètre de long dans un châssis délimitant un cube d’un mètre de côté. L’organisme évoque le fait que si le bois est recoupé en tronçons plus courts, il est plus facile de réduire les vides entre bûches, le volume apparent sera alors plus faible . La norme NF sur le bois de chauffage spécifie que l’étiquetage doit indiquer une quantité en mètre cubes mais fournit une correspondance normalisée entre le stère et le volume apparent (par exemple le stère de bois coupé en rondins de 33 cm a un volume apparent de 0,7 m3. Dans ce cas , il sera malhonnête de pratiquer un prix au stère différent selon la longueur des tronçons. »
Les plus sains et écologiques dans ce domaine sont les granulés.
La mairie de Paris interdit les cheminées sans insert, car trop polluantes pour les bronches, même avec insert les cheminées sont polluantes, mais on ne peut pas tout interdire, après ne pas se plaindre des allergies dans les villes. Il y a des particules nocives comme le diesel. Comme quoi le bois n’est pas écolo.
Chaudière bois et solaire thermique en action, pour se faire une idée, c’est ici : http://solaire.open-dream.org
http://www.open-dream.org




