Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Bouygues et Vinci s’unissent pour isoler Tchernobyl
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Bouygues et Vinci s’unissent pour isoler Tchernobyl

Ce n’est un secret pour personne, la carapace de béton, qui a été construite autour du réacteur numéro 4 de Tchernobyl, est de plus en plus en mauvais état. Bâtie à la hâte en 1986 après la catastrophe nucléaire, de nombreuses fissures la parsèment et, 20 ans après, la menace de son effondrement est réelle quand 200 tonnes de magma radioactif s’y trouvent encore…

Toutefois, alors que les discussions traînaient en longueur pour la réalisation d’une nouvelle coque de confinement, les sociétés Bouygues et Vinci ont annoncé hier qu’elles venaient de remporter le marché de son confinement. Dès lors une course contre la montre doit s’engager pour voir le chantier démarrer dès octobre 2007 et s’achever théoriquement dans 4 ans et demi. A cette date, le réacteur numéro 4 et sa coque actuelle seront isolés du monde extérieur par un ouvrage en forme d’arche de 105 m de haut, 150 m de long pour une portée de 257 m.

Ce nouveau sarcophage doit permettre d’assurer le démantèlement à venir de l’ancienne coque de protection et des ruines du réacteur qui a explosé le 26 avril 1986. A ce titre, une ventilation spécifique sera mise en place afin d’empêcher la diffusion des particules radioactives dans l’environnement. L’arche sera assemblée dans une zone spécialement aménagée à l’écart du réacteur accidenté, et sera glissée sur des rails pour venir coiffer le sarcophage existant, normalement sans intervention humaine.



Vue de la centrale nucléaire de Tchernobyl depuis la ville de Pripyat


Concernant les personnels (1) qui travailleront sur le site, selon Bouygues et Vinci, tous devraient être munis d’équipements de sécurité (tenue d’intervention, protection des voies respiratoires, dosimètre mesurant la radioactivité…) et ‘bénéficier’ d’un suivi médical régulier. Par ailleurs, des mesures de surveillance du site (radioactivité et contamination atmosphérique) seront assurées en permanence.

Ces mesures doivent permettre d’éviter un nouveau drame. A l’époque, environ 600 000 personnes étaient venues de toute l’ex-URSS pour nettoyer/’sécuriser’ le site, sans aucune protection contre la radioactivité.
Pascal Farcy
Photo © Jason Minshull

1- 900 personnes seront mobilisées sur le chantier au plus fort des travaux

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 18 septembre 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
nono
25 septembre 2007 - 0 h 00 min

j’aurais aimer pour que votre article sois complet que vous nous donniez le montant de l’opération et la durée de vie de cette ouvrage et la durée de vie du magma. C’est renseignement les journaliste du 20 heure télévisé les avaient fournis.
Merci.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
255

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS