
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Ce nest un secret pour personne, la carapace de béton, qui a été construite autour du réacteur numéro 4 de Tchernobyl, est de plus en plus en mauvais état. Bâtie à la hâte en 1986 après la catastrophe nucléaire, de nombreuses fissures la parsèment et, 20 ans après, la menace de son effondrement est réelle quand 200 tonnes de magma radioactif sy trouvent encore
Toutefois, alors que les discussions traînaient en longueur pour la réalisation dune nouvelle coque de confinement, les sociétés Bouygues et Vinci ont annoncé hier quelles venaient de remporter le marché de son confinement. Dès lors une course contre la montre doit sengager pour voir le chantier démarrer dès octobre 2007 et sachever théoriquement dans 4 ans et demi. A cette date, le réacteur numéro 4 et sa coque actuelle seront isolés du monde extérieur par un ouvrage en forme darche de 105 m de haut, 150 m de long pour une portée de 257 m.
Ce nouveau sarcophage doit permettre dassurer le démantèlement à venir de lancienne coque de protection et des ruines du réacteur qui a explosé le 26 avril 1986. A ce titre, une ventilation spécifique sera mise en place afin dempêcher la diffusion des particules radioactives dans lenvironnement. Larche sera assemblée dans une zone spécialement aménagée à lécart du réacteur accidenté, et sera glissée sur des rails pour venir coiffer le sarcophage existant, normalement sans intervention humaine.

Vue de la centrale nucléaire de Tchernobyl depuis la ville de Pripyat
Concernant les personnels (1) qui travailleront sur le site, selon Bouygues et Vinci, tous devraient être munis déquipements de sécurité (tenue dintervention, protection des voies respiratoires, dosimètre mesurant la radioactivité
) et ‘bénéficier’ dun suivi médical régulier. Par ailleurs, des mesures de surveillance du site (radioactivité et contamination atmosphérique) seront assurées en permanence.
Ces mesures doivent permettre déviter un nouveau drame. A lépoque, environ 600 000 personnes étaient venues de toute lex-URSS pour nettoyer/’sécuriser’ le site, sans aucune protection contre la radioactivité.
Pascal Farcy
Photo © Jason Minshull
1- 900 personnes seront mobilisées sur le chantier au plus fort des travaux
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Photo © Jason Minshull

le 18 septembre 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
j’aurais aimer pour que votre article sois complet que vous nous donniez le montant de l’opération et la durée de vie de cette ouvrage et la durée de vie du magma. C’est renseignement les journaliste du 20 heure télévisé les avaient fournis.
Merci.




