Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Borloo préserve le Verdon avec un tracé alternatif de ligne électrique THT
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Borloo préserve le Verdon avec un tracé alternatif de ligne électrique THT

A la suite de la coupure d’électricité survenue début novembre dans le Sud-Est de la France, une réunion s’est tenue hier sur la sécurisation de l’alimentation électrique de la région. Face à l’impossibilité de protéger efficacement les 2 principales lignes existantes à Très Haute Tension (THT) des coups de foudres (cause de la coupure du 3 novembre dernier), les participants se sont mis d’accord sur une stratégie à 2 niveaux.

En premier lieu, il a été décidé de travailler à réduire la demande d’électricité de 15 %, d’ici 5 ans dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes, tandis que simultanément la part d’énergies renouvelables dans la consommation des 2 départements devra passer de 10 à 15 % dans 5 ans et à 25 % d’ici 2020 (1). D’autre part, le réseau électrique va se voir renforcer de façon à pouvoir couvrir les besoins essentiels (2), si une nouvelle coupure généralisée devait avoir lieu. A ce titre, une nouvelle ligne va être réalisée d’ici à 2015. Officiellement, du fait des engagements d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, ainsi que du renforcement déjà décidé des lignes à 400 kV existantes, la sécurisation du réseau électrique ne nécessite plus la création d’une nouvelle ligne de 400 kV. En conséquence, des lignes de ‘seulement’ 225 000 V seront réalisées et enfouies, au Nord des lignes actuelles, en empruntant le tracé des routes départementales.

Economiquement, ce projet, qui verra également l’amélioration des liaisons avec l’Italie, présente un coût deux fois plus important (350 millions d’euros) que le projet initial de ligne THT dans les Gorges du Verdon, un projet qui avait été bloqué par le Conseil d’Etat en juillet 2006, notamment pour son impact sur le paysage.

Alex Belvoit
1- Bien que plusieurs projets, notamment en matière de biomasse et de solaire soient pressentis, pour l’heure il s’agit uniquement d’une déclaration d’intention sans moyen et/ou action annoncé.

2- Les hôpitaux et autres cliniques doivent être alimentés en permanence. De même, les installations de signalisation et d’éclairage de la voie publique jugées indispensables à la sécurité et les installations industrielles qui ne pourraient être arrêtées sans dommages (particulièrement celles qui intéressent la défense nationale) sont considérées comme essentielles. Après cette première catégorie, la priorité d’alimentation est accordée à d’autres usagers spécifiques type : préfecture, service départemental d’incendie et de secours, station de pompage de distribution d’eau, etc.

3- Le ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo, qui présidait les débats a confirmé à cette occasion l’abandon définitif du projet de ligne THT transitant par les sites sensibles des Gorges du Verdon.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 02 décembre 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
41

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS