
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A la suite de la coupure délectricité survenue début novembre dans le Sud-Est de la France, une réunion sest tenue hier sur la sécurisation de lalimentation électrique de la région. Face à limpossibilité de protéger efficacement les 2 principales lignes existantes à Très Haute Tension (THT) des coups de foudres (cause de la coupure du 3 novembre dernier), les participants se sont mis daccord sur une stratégie à 2 niveaux.
En premier lieu, il a été décidé de travailler à réduire la demande délectricité de 15 %, dici 5 ans dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes, tandis que simultanément la part dénergies renouvelables dans la consommation des 2 départements devra passer de 10 à 15 % dans 5 ans et à 25 % dici 2020 (1). Dautre part, le réseau électrique va se voir renforcer de façon à pouvoir couvrir les besoins essentiels (2), si une nouvelle coupure généralisée devait avoir lieu. A ce titre, une nouvelle ligne va être réalisée dici à 2015. Officiellement, du fait des engagements defficacité énergétique et dénergies renouvelables, ainsi que du renforcement déjà décidé des lignes à 400 kV existantes, la sécurisation du réseau électrique ne nécessite plus la création dune nouvelle ligne de 400 kV. En conséquence, des lignes de ‘seulement’ 225 000 V seront réalisées et enfouies, au Nord des lignes actuelles, en empruntant le tracé des routes départementales.
Economiquement, ce projet, qui verra également lamélioration des liaisons avec lItalie, présente un coût deux fois plus important (350 millions deuros) que le projet initial de ligne THT dans les Gorges du Verdon, un projet qui avait été bloqué par le Conseil dEtat en juillet 2006, notamment pour son impact sur le paysage.
1- Bien que plusieurs projets, notamment en matière de biomasse et de solaire soient pressentis, pour lheure il sagit uniquement dune déclaration dintention sans moyen et/ou action annoncé.
2- Les hôpitaux et autres cliniques doivent être alimentés en permanence. De même, les installations de signalisation et déclairage de la voie publique jugées indispensables à la sécurité et les installations industrielles qui ne pourraient être arrêtées sans dommages (particulièrement celles qui intéressent la défense nationale) sont considérées comme essentielles. Après cette première catégorie, la priorité dalimentation est accordée à dautres usagers spécifiques type : préfecture, service départemental dincendie et de secours, station de pompage de distribution deau, etc.
3- Le ministre de lécologie, Jean-Louis Borloo, qui présidait les débats a confirmé à cette occasion labandon définitif du projet de ligne THT transitant par les sites sensibles des Gorges du Verdon.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 décembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




